Portrait, Religion, 31/08/2014

Tour Notre-Dame du St-Cordon le dimanche 14 septembre 2014

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

” Valenciennes, c’est le foot et Notre-Dame du St-Cordon ”

Entretien avec Denis Lecompte dont le rôle religieux est éminent sur le Valenciennois. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il donne des cours au Séminaire et répond aux questions sur l’actualité de la religion catholique (Retrouvez le programme du Tour St-Cordon et de la Neuvaine dans cet article).

Denis Lecompte est directeur des Pèlerinages pour le diocèse de Cambrai, recteur de la Basilique Notre-Dame du St Cordon et curé solidaire de Valenciennes St Saulve. Il a été nommé également, depuis 2008, Prélat d'honneur de Sa Sainteté avec l'appellation possible de "Mgr" en raison de l'œuvre accomplie à Cambrai et de son poste à la Conférence des Evêques de France. membre du Conseil des évêques sur les relations interreligieuses (Islam, Bouddhisme, religions africaines...) et nouveaux courants religieux, coordinateur national du "Service Pastoral nouvelles croyances et dérives sectaires". 

1) Daniel Carlier : Comment expliquez-vous le succès du " Tour St Cordon ", année après année, dépassant simplement le cadre religieux ?

Denis Lecompte : Le Tour a du succès en raison de son enracinement historique depuis plus de 1000 ans, de son aspect populaire (messe en plein air, marche...) autour de Notre-Dame avec message de l'Evangile, de la date (période de rentrée et des retrouvailles), de son impact sociétal avec le maire et des membres de son Conseil (Jean Louis Borloo : Valenciennes c'est le foot et ND du St Cordon)...

2) DC : La Neuvaine connaît-elle le même succès au fil du temps ?

DL : Plus que la Neuvaine, le Tour a un nombre croissant de participants ces dernières années. Il convient de redonner également un souffle de qualité à la Neuvaine...

3) DC : Quel est l'impact du nouveau Pape sur les fidèles ?

DL : le Pape François a atteint une audience populaire et mondiale (et évidemment chez les catholiques pratiquants ou non) qui ne se dément pas : simplicité, exigences, courage et le souci des pauvres en premier... Sauf imprévus, cette notoriété devrait durer d'autant que le Pape a déjà annoncé qu'il ferait comme son prédécesseur : ne pas durer indéfiniment et dans de mauvaises conditions de vieillesse !

4) DC : Etes-vous favorable pour le mariage des prêtres ?

DL: Concernant "le mariage des prêtres", pourquoi en effet ne pas revivre ce que l'on trouve dans certains cas de l'Eglise primitive latine occidentale et toujours en vigueur dans l'Eglise catholique orientale : l'ordination de personnes déjà mariées (viri probati = hommes solides...).Toutefois, 2 remarques :

- ceci n'est pas toujours facile à vivre : temps disponible, confidences, héritages, caisses paroissiales et familiales mélangées, orientation des enfants qui peuvent être en rébellion, divorces...

.- il n'est pas certain qu'il y ait un afflux de candidats. C'est plutôt notre Europe occidentale qui se trouve en crise : politique, syndicale, associative, transmission des valeurs, société de consommation, agendas surbooqués. C'est difficile de s'engager pour longtemps dans une existence qui s'est rallongée !

Mais l'avenir est devant avec la confiance, la joie et l'assurance que procurent la foi, l'espérance et la charité : les 3 axes de la vie chrétienne...

Voici le programme :

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.