Culture, 15/02/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Valenciennes. « Parcours » en terre Lamandé jusqu’au 26 février

Raymond Lamandé n’a jamais exposé. C’est la toute première fois et c’est à Valenciennes, dans le hall de l’hôtel de ville. Une exposition intitulée « Parcours » composée d’une centaine de tableaux dans lesquels il décline des thèmes marins, urbains, avec des jeux de lumière, de la profondeur, de la verticalité.

Ombres, lumière et transparences comme fil conducteur de ce parcours en terre Lamandé. A voir et à revoir jusqu'au 26 février.

Le parcours original d'un autodidacte

Joli nom d'exposition : «Parcours », pour cet homme dont le parcours justement est assez original. Raymond Lamandé est un autodidacte. Médecin radiologue à la retraite. Alors Monsieur Lamandé, la peinture ? Tombé dans la marmite à la retraite ?  « Autodidacte oui, mais il faut que je vous avoue que mon père était....copiste d'art ! Il  souhaitait que je continue mes études, alors j'ai continué...j'ai fait cela en parallèle. J'ai un peu caché ma passion et à la retraite je me suis mis à fond dedans ».

Né en Finistère, de quoi caresser l'inspiration de cette « fin de la terre », il a noué de solides amitiés avec des peintres, de Paris ou encore de Brest, comme celle qui le lie à Pierre Péron, peintre de la Marine et créateur s'il vous plaît de foulards pour Hermès, « il a balayé les réticences mais sûrement pas le doute, tant la route est longue », explique Raymond Lamandé.

« C'est donc un parcours d'autodidacte de 30 ans qui ne renie ni les hésitations, ni les erreurs, ni les errances, qui ne prétend en rien inaugurer, encore moins innover, ce qui serait présomptueux, voire illusoire, que je propose de voir. Il peut paraître, il est vrai, à contre-courant des trajectoires classiques des peintres », confie le peintre. On a très envie de lui dire que les trajectoires atypiques  peuvent se révéler tellement plus enrichissantes, et que le travail associé au talent, laisse apparaître  à longue-vue « la terre promise ».

Premier vernissage, premières sensations, ce vendredi 12 février

Une soirée dont Raymond Lamandé se souviendra, son tout premier vernissage. L'homme est heureux. Sa veste verte s'accorde à merveille avec les tonalités de ses tableaux, au milieu de ces nombreuses personnes venus voir ou découvrir cet artiste peintre.

Geneviève Mannarino, adjointe au maire, déléguée à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a pour l'artiste quelques mots personnels « j'ai rencontré Raymond Lamandé il y a peu de temps, il souhaitait exposer ses toiles.  Ce qui marque c'est cette passion cachée et ce parcours en solitaire. Un parcours à partager pour cet artiste valenciennois. Dans l'Athènes du Nord, nous encourageons toujours les artistes. L'exposition est formidable ». Effectivement cette exposition est réalisée comme un  parcours et mise en lumière par une petite muséographie toute particulière et des univers. Joli.

Une centaine d’œuvres et un hommage à Rubens et Watteau

Ce parcours est une invitation au voyage. En voyageant dans l'exposition, vous pourrez découvrir des paysages, Bretagne, Méditerranée 1, La fenêtre sur mer, blanc/crème, où on a l'impression que le vent s'engouffre vraiment dans la toile ou encore Soir Marin et ses couleurs sombres.

Parmi les œuvres, une mignonne Valenciennes touch forcément : Aubade ou hommage à Watteau est exposé tout près de La fête villageoise d'après Rubens. Des jeux de lumière incessants, avec Ombres, Lumière et contre-jour 2. Notre petit coup de cœur est assurément  cette jolie balade au pays des arbres, d'où sort Ombres et lumière en sous-bois, les Voiles du soir et Voiles de lumière 2, et le très joli L'arbre mort et sur Le fauteuil, installé là, seul, près d' une fenêtre.

Aux tonalités vertes, grises, bleues et noires caressées par la lumière, succède un espace plus vif, où règnent le bleu, rouge, jaune. Au bout de  « Parcours », quelques portraits dont un intitulé Chez l'ophtalmologiste, un  petit clin d’œil à ses années de médecin radiologue sûrement... « Parcours » à voir et à revoir.

Céline Druart

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.