Associations, Santé, 21/03/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Valenciennes. Luc Garcette, un nouveau président pour Emera

L’assemblée générale de l’association EMERA s’est tenue ce vendredi soir à la salle VIP du complexe sportif « Pierre Carous ». L’occasion de dresser un bilan moral et financier, de jeter un coup d’oeil dans le retro sur 2015 mais cette fois aussi de confier les clés de la maison à un nouveau président.

Octobre rose, mars bleu, la semaine régionale cancer, c'est EMERA...

Ces moments de dépistages, de plus en plus connus, où se tissent des relations et se nouent des liens sont conduits par l'association, d’Écoute et soutien des Malades, de leurs proches, Entraide des professionnels avec le Réseau médico-social d’Accompagnement.  EMERA porte 4 pôles d'activités et de compétences: les CLIC, le Centre Local d'Information et de Coordination du Valenciennois, l'Espace Ressources Cancer et le Réseau de Soins Palliatifs. Le réseau compte désormais 19 communes supplémentaires, ce qui porte le total à 136  communes, et voit ses demandes de prises en charge augmenter chaque année.

Zoom sur les pôles de compétences : CLIC, le réseau d'accueil de soins palliatifs et l'ERC

Les 2 CLIC, est et ouest, dont les missions sont l'accueil, l'écoute, l'information, l'orientation  mais aussi l'évaluation et la prise en charge, « sont sollicités surtout pour des questions sur les besoins d'aide à domicile, d'hébergement, d'accès au droit, d'aide aux aidants.... », explique Gwendoline Plouchart, la responsable. Elle ajoute « nous avons accueilli en 2015 plus de 1000 personnes».  Des projets pour 2016 avec les balades pédestres ou « Balade Déclic », le 19 avril à Quiévrechain (départ de la mairie 14h) et le 10 mai à Quérenaing (départ de la mairie à 14h) ou encore des Ateliers d'écriture, deux vendredis par mois de 14h30 à 16h30 et des conférences, la prochaine sur la prévention des chutes, « Avoir le bon réflexe »,  aura lieu le 23 mai à 14h à l'espace Barbara de Petite-Forêt.

Les CLIC sur le feu de l'actualité avec des délibérations-cadres, adoptées par le Département en décembre 2015, qui tracent les grandes lignes des politiques publiques. « une reconfiguration des CLIC est entamée, quels seront les changements pour les CLIC du Valenciennois ?...», s'interroge Gwendoline Plouchart.

Le réseau d'accueil de soins palliatifs accueille des personnes faisant face à une maladie grave évolutive et engageant le pronostic vital, mais aussi en phase avancée ou terminale quelle que soit la pathologie, pas uniquement le cancer. Sandra Canonne explique « 2015 a été une année de transition pour tous les réseaux de soins palliatifs, avec la mise en place d'un CPOM », Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens. Un réseau qui planche aussi sur « la loi Leonetti.... », détaille la responsable.

Enfin, L'ERC, Espace Ressources Cancers, est un outil d'information, d'écoute, de rencontres et d'accompagnement face au cancer. Béata Skrodzki revient sur les activités qui ont jalonné l'année 2015 parmi lesquelles  « la préparation et le chemin de St Jacques de Compostelle, le ROPARUN, les nombreuses préventions et dépistages...mais aussi la marche organisée, avec Apreva, à l'étang de Valenciennes, tous en rose... »  mais aussi les conférences du Docteur Guy Cordier, et nouveauté cette année : la création d'une page Facebook.

Luc Garcette, nouveau président d'EMERA

Deux nouveaux administrateurs ont été élus, intronisés par le créateur d'EMERA, Gérard Bouilhol :  Alain Bouchet et  le tout nouveau président. Ce nouveau visage à la tête de cet acteur phare de santé sur le Valenciennois, est Luc Garcette, O.R.L. à St Amand Les Eaux. Discret, il confie « je suis content, c'est une association extraordinaire, qui mérite d'être encore plus connue...ils font un travail extra, ils ont un dévouement incroyable au niveau des patients.... »
Ses projets ? « je vais soutenir l'équipe et nous allons avancer ensemble ». Accompagner, soutenir et faire un bout de chemin ensemble....ça tombe bien, c'est exactement ce que fait EMERA.

Céline Druart

EMERA en pratique
Où ?  9 et 21 rue du Prince de Tingry 59300 Valenciennes
Quand ? Les bureaux sont ouverts  du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures avec ou sans rendez-vous par téléphone ou dans les locaux.
L'espace Ressources Cancers 03.27.27.83.90
Réseau d'Accompagnement des Personnes atteintes de pathologie cancéreuse et/ou en soins palliatifs 03.27.27.59.52
CLIC Est et Ouest du Valenciennois : 03.27.27.59.52 /erc@association-emera.fr
- www.association-emera.fr

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.