Associations, Culture, 08/05/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Valenciennes. HainautPédi@, le site encyclopédique du Hainaut en ligne

Tout a commencé le 1er juin 2012 vers 19h05 : premiers mots sur HainautPédi@, l’encyclopédie collective établie sur internet. A l’image de Wikipédia, le site HainautPédi@ permet la création, modification et illustration collaborative de pages consacrées au patrimoine du Hainaut. Grandes histoires,  petites histoires,  lieux connus et autres secrets….à vous de jouer maintenant (Visuel Place d’Armes).

HainautPédi@, késako ?

HainautPédi@ c'est une envie d’écrire ensemble pour redonner  vie sur internet au patrimoine du Hainaut. C'est narrer l'Histoire des lieux, des  personnes, des tranches de vie, des cartes postales, des journaux, des récits, des interviews, des témoignages, des photos, le tout afin de relier les hommes. Les hommes et l'Histoire. Comme sur les pages wiki,  sur HainautPédi@ chacun peut apporter sa pierre à l 'édifice.  

Imaginez une bibliothèque, une grande salle avec des rayonnages par thème, il y a quelque livre par ci par là, mais pas mal de places vides. Elles sont pour vous, tout simplement, pour que chacun d'entre vous puisse y écrire l'histoire du patrimoine du Hainaut et l'enrichir. Un bel outil qui regroupe tout  le patrimoine, qu'il soit religieux, minier, industriel, militaire, artistique, culturel... les informations sont gratuites et sont vérifiées. On a testé pour vous et apporté une petite contribution historique au site, informations vérifiées et mises en ligne, lien qui renvoie à la source, simple comme bonjour !
 
Patrimoine et internet font bon ménage

( Eglise Faubourg de Paris) HainautPédi@ se veut être une synergie entre toutes les sources numériques. La semaine dernière, les hommes clés du projet et un public intéressé ont participé à la bibliothèque de Valenciennes, à une conférence intitulée « Patrimoine et Internet », afin d' expliquer la mise en commun de leurs connaissances respectives. Alain Cybertowitz, président passionné du Comité de Sauvegarde du Patrimoine de Valenciennes http://cspv.asso-valenciennes.fr, Georges Mariano ingénieur en recherche en informatique basé à Villeneuve d'Ascq, le papa et la plume de Hainautpédi@ ou encore Georges Biron, qui anime plusieurs blogs sur le patrimoine, comme Le nez en l'air (//valentianoe.unblog.fr ) mais aussi Marie- Pierre Dion, directrice de la bibliothèque, venue présenter le nouveau portail patrimoine numérique de Valenciennes.  

Il faut dire qu'entre blogs, pages facebook, comptes twitter etc, il y a pléthore d'informations sur la toile, « beaucoup d'infos sont diffusées sur internet, on va les recentrer, comme une encyclopédie », explique Georges Mariano qui ajoute « nous nous retrouvons dans des ateliers le dernier samedi de chaque mois à la bibliothèque pour échanger des informations, les autres samedis sur la Maison de Quartier Centre Ville, à côté de la Basilique ».

Une petite histoire, une très jolie histoire.

Fin avril 2013, une page dédiée à Usinor-Denain est commencée avec pour seul contenu, transmis par Christian Hombert de Roeulx, un tract syndical de 1978 mimant un faire-part funéraire indiquant que l'inhumation d'Usinor-Denain n'aura pas lieu. Quelques semaines plus tard, Georges Mariano, ravi, explique « nous sommes contactés par un employé d'une institution européenne souhaitant intégrer ce tract dans les collections d'un établissement européen alors en projet : la " Maison de l'Histoire Européenne ". 
Par l'intermédiaire d'un contact Denaisien, Jeff Martinache, nous n'avons aucune difficulté à   transmettre l'illustration demandée, en haute qualité ». L'ouverture de cette Maison de l'Histoire Européenne est prévue courant 2016! Voilà comment une illustration «anodine» du patrimoine local, transmise par un particulier sera donc visible prochainement dans une institution européenne par l'entremise du projet HainautPédi@.Hainaut Carta, la carte évolutive du Hainaut et des photos réutilisables.

Le petit frère du projet HainautPédi@, HainautCarta est une cartographie libre couvrant le Hainaut, en utilisant OpenStreetMap, qui se concentre sur les aspects géographiques. Elle peut établir des cartes thématiques des endroits, comme une carte des monuments aux morts par exemple ou encore celle des cimetières.

Qui, ballerines ou baskets aux pieds, ne se balade pas avec un appareil photo ou tout simplement son téléphone portable et mitraille les richesses du patrimoine et l'histoire locale ?  A l'heure où les informations et les photos filent à une vitesse incroyable via internet, HainautPédi@ propose une carte du Hainaut évolutive où « les personnes intéressées peuvent venir épingler directement  eux-même des points clés sur la carte »,  explique Georges Mariano. Par exemple, place du Canada à Valenciennes, discrète et abritée sous un arbre, se cache Notre Dame des 7 douleurs. Qui connaît le nom et l'histoire de ce monument alors que nous passons tous devant tous les jours ou presque, et qui sait qu'une chapelle Notre Dame des 7 douleurs existait en lieu et place du parking du tramway à quelques pas derrière.

De plus sur HainautPédi@, les photos sont réutilisables. Et oui, une chance, car les images sont bien souvent interdites à la réutilisation, il y a « le droit à image », d'ailleurs une conférence-débat sur le droit à l'image sera donnée ce mercredi 11 mai, à la Maison des Associations de Valenciennes, à partir de 18h15, organisée par le Club de la Presse et des Communiquants du Hainaut, animée par Me Delplanque, avocat au barreau de Valenciennes.

Des projets dans la boîte à idées et une énigme

Georges Mariano fait un véritable appel aux contributeurs. Des projets qui foisonnent et dans la boîte à idées «  l'année prochaine nous aimerions inviter des groupes qui viendraient  présenter un thème, une richesse du patrimoine, une histoire locale, un lieu, qu'ils ont dans leur coin... ». En attendant HainautPédi@ vous livre une petite énigme : en août 1989 Intervilles a eu lieu à Valenciennes. Quel est le score de Valenciennes contre Nîmes ?

Chez Hainautpédi@, les idées sont là, les portes sont grandes ouvertes, les outils sont en place et c'est gratuit. Ils n'attendent plus que vous! Alors si vous avez des petits trésors dans vos valises cachées au fond du grenier, dépoussiérez-les et faites un mail à Georges :  hainautpedia@gmail.com

Dans quelques années, on se dira « mais qui a eu cette idée folle ? »...

Céline Druart  

 


 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.