Economie, Entreprises, 11/06/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

(VA) Une restauration d’un autre genre…

Pas facile de se lancer dans la restauration, si on ne cherche pas à se distinguer !  C’est le pari relevé par le Buffet engagé, un fast food solidaire, ouvert récemment en face de la serre numérique à Valenciennes. Là bas, on en fait de la cuisine traditionnelle alliée au concept de fast food, un principe et une volonté de lutter contre la malbouffe.

Les débuts prometteurs du Buffet engagé !

Au mois d'avril dernier, ce restaurant, a ouvert ses portes, depuis il n'a cessé d'attirer la clientèle, celle qui est d'abord autour, étudiants, professionnels ... et puis les curieux. Benoît Mignot, le gérant, est tout fier de son premier exploit, "on a atteint la barre des 3000 clients ". Le succès s'explique par la nature des produits proposés issus d'un agriculture responsable et locale. Les responsables sont attachés à ce point là, s'approvisioner auprès d'agriculteurs de la région, " Les produits sont locaux, les légumes viennent de Cambrai et la viande de Saulzoir ", explique le jeune entrepreneur. Même exigence pour le reste, une pâtisserie fait-maison et une viennoiserie achetée à des fournisseurs eux aussi imliquées dans une démarche saine. Voilà un peu ce qui se fait dans ce resto où on privéligie également l'humain. Le prix des sandwichs et des plats est abordable surtout qu'une bonne partie de la clientèle est composée d'étudiants. C'est une aubaine pour eux de pouvoir savourer de petits plats mijotés comme à la maison. Pendant la période scolaire " la file d'attente s'étend jusqu'au parking !", se félicite le jeune homme. Afin d'éviter ce genre d'ennui, le resto souhaite développer un service de commande sur Internet. Il lance donc un appel sur les réseaux sociaux afin de pouvoir financer l'apllication allant avec... Une manière de faire impliquer tout le monde à ce projet et élargir la chaîne de solidarité. Les responables ont déjà eu, par le biais des dons, un four !

Aller de l'avant...

Les idées ne manquent pas pour améliorer toujours la qualité, si le plus difficile est  derrière, il reste maintenant à peaufiner le plats et à répondre à tous les goûts," à partir de la rentrée, nous allons proposer un plat végétarien par jour !", souligne le responsable. La grille des prix sera retouché tout comme la gamme des produits "on est en train de négocier un jus de fruits bio"  D'autres améliorations sont à l'étude comme la visibilté des lieux...  

Des liens avec le quartier

Il n'y a pas que le côté gastronomique... Le resto entend remplir son rôle dans son environnment social en associant les jeunes du quartier, le faubourg de Lille, au projet dans un élan d'entraide, "on travaille avec la Maison de quartier de Beaujardin pour que les jeunes fassent des immersions chez nous", explique le gérant. Au même temps, il ne perd pas de vue les perspectives promtteuses qui se dessinent dans ce quartier où deux nouveaux bâtiments dans le voisinage, toujours en travaux, devront sortir de terre, l'hôtel des entreprises et un bâtiment des Voies naviguables de France. En attendant cette nouvelle clientèle, on réfléchit déjà à l'avenir, à s'aggrandir et déplacer une partie de l'activité à l'hôtel des entreprises.  

Buffet engagé
1, rue Peclet
59 300 Valenciennes
Contact : 09 82 23 52 00

Mohamed Bedraoui

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.