Faits divers, Justice, Transport, 19/03/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

(VA) Action coordonnée de sécurité sur l’espace transport de la gare SNCF

Hier en fin d’après-midi, les forces de l’ordre ont effectué une opération très spectaculaire sur l’espace transport de la Place de la Gare SNCF à Valenciennes. Une sortie où les services en présence étaient complémentaires avec un message très clair, l’espace public est au service des citoyens pour une utilisation sereine (fouille dans la gare SNCF).

Coorganisée par le sous-préfet, Thierry Devimeux, et le procureur de la République, François Perain, cette initiative a été mise en action, vendredi 18 mars vers 17H. Elle a regroupé la Police nationale, la Police municipale, la PAF, la douane, la sureté générale de la SNCF et ses contrôleurs mais également ceux de Transvilles. Une gare des transports est par essence anxiogène " ici comme ailleurs. Cela ne peut être un espace de non droits car il y a eu les prémices de bandes parties de la rue Vieille Poissonnerie vers ce site ", ajoute le sous-préfet.

Titres et stupéfiants

Le principe d'une intervention coup de poing de cette ampleur réside dans le fait de montrer toute la panoplie de vos moyens d'action. Souvent présent au sein des sites à forte fréquentation, les chiens cynophiles permettent de détecter la présence de drogue sur un individu. C'est clairement un appui essentiel dans la lutte contre les stupéfiants dont bénéficient les différentes forces d'intervention sur le Valenciennois.

Plus d'une soixantaine d'intervenants sur cette opération plus les contrôleurs, le déploiement était massif, dissuasif et extrêmement impressionnant. " L'objectif est de montrer que les usagers de ces transports peuvent voyager dans la sérénité", déclare Thierry Devimeux. Pour sa part, le Procureur de la République rappelle les fondamentaux : " Il faut se réapproprier l'espace public, le but de cette opération est la dissuasion. "


( Contrôle dans la gare avec un chien cynophile pour la détection de stupéfiants)

Cette opération s'est déclinée à travers un contrôle des titres pour la SNCF, des fouilles au sein de la gare et sur le parvis, les véhicules de passage sur cette Place étaient également surveillés et enfin des vérifications de tickets de transport bus et tramway etc. Sur ce dernier point, l'heure choisie, 17H30 environ, constitue un temps fort (horaire de pointe) avec un public très nombreux et beaucoup de fraude. En effet, 80 infractions relatives aux titres de transports ont été relevées par les 18 contrôleurs de Transvilles en 2 heures. Lorsque le SITURV signifiait dans sa lecture financière un manque à gagner de 2 millions d'euros, par an, consécutivement à la fraude... cela n'est pas une légende urbaine et cette opération est un exemple édifiant sur un temps très court.

Le responsable de la sécurité de Transvilles explique le mode habituel d'interventions. " Six contrôleurs se chargent de ce type d'intervention des titres dans les tramways et trois dans le réseau bus. Nous réalisons également des opérations " Zéro Fraude " sur certaines lignes de bus ou tramway. "
Sans être l'objectif premier, outre les infractions au titre de transport, les résultats sont tangibles en 2 heures :

- Dans le cadre de l'action, la Police Municipale a relevé des infractions relatives à la salubrité publique (2) et au stationnement des véhicules (2)
- Une infraction à la législation sur les stupéfiants a été constatés par la Police Nationale.
- Et 3 personnes ont été interpellées, a priori pour vol.

Cette initiative n'est pas une première, un responsable de la Police nationale confirme : " Nous avons organisé ce type d'opération sur l'espace Villars à Denain, sur la station du Pôle multimodal d'Anzin voire aux stations à forte fréquentation. Qu'on se le dise, la République est partout présente là où l'insécurité trouble l'utilisation normale des espaces et des services publics !

Daniel Carlier

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.