Transport, 28/06/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Transformer l’essai pour la gratuité des transports des collégiens

Une décision du Conseil départemental qui remet en cause la gratuité des transports des collégiens ! Dans le Valenciennois, grâce à la mobilisation , un premier succès avec un sursis pour la rentrée scolaire 2016/2017, une mobilisation qui doit se poursuivre pour transformer l’essai.

Le Conseil Départemental a pris la décision de ne plus financer les transports des collégiens. Avec mes amis, j’ai voté contre cette mesure ! Pour moi, l’école est gratuite et les moyens de s’y rendre doivent l’être aussi. Avec ma collègue Isabelle CHOAIN  nous avons appelé la population du canton ainsi que les parents d’élèves, les enseignants et les élus locaux à s’exprimer contre cette mesure injuste et intolérable. De nombreuses voix se sont exprimées. Des conseils municipaux ont voté une motion dans ce sens et des centaines de signatures ont été récoltées.

La mobilisation engagée dans tout le département a permis d’obtenir que le Conseil Régional confirme la gratuité du transport scolaire des lycéens.
Quant au Conseil Départemental, sa décision coutera  aux familles dès le mois de septembre.

Lors des deux dernières réunions du SITURV, nous avons décidé d’attaquer en justice la décision du Conseil Départemental et nous avons pris les dispositions budgétaires pour maintenir la gratuité du transport scolaire des collégiens du valenciennois en septembre. Mais cette mesure ne peut être que provisoire puisqu’elle se fait au détriment des services rendus à la population entrainant une réduction de certaines lignes de transport.

C’est pourquoi il est important que nous restions mobilisés et exigeons du Département de revenir sur sa mauvaise décision dans l’attente des choix que doit faire le Conseil Régional qui récupère dès le 1er janvier 2017 la compétence des transports collectifs.  

Nous réclamons la régionalisation du financement du transport scolaire qui permettra de garantir la gratuité sur le long terme.

ENSEMBLE CONTINUONS L’ACTION POUR  MAINTENIR LA GRATUITE DES TRANSPORTS DES COLLEGIENS ET LYCEEENS ; EXIGEONS LA REGIONALISATION DE SON FINANCEMENT.


                            JC DULIEU
                            Conseiller Départemental

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.