Urbanisme, 30/04/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Suite de la visite des chantiers de la cité thermale (2/2)

Les autres chantiers marquants de cette année 2016 sont la prochaine inauguration d’un l’internat pour enfants autistes. Ensuite, le fameux Palais des Séniors évoqué au dernier Conseil municipal et enfin, l’émergence d’un laboratoire de mouvement au Centre Hospitalier de St-Amand (Visuel la salle polyvalente du Palais des Séniors).

Le Palais des Séniors

L'ancienne piscine de la cité thermale, de 1925  à 1970 environ, est extrêmement imposant, de style arts déco, son volume intérieur de 1 040 M2 est impressionnant. D'ailleurs, il constitue l'intérêt patrimonial de cet édifice. En 70/71, la municipalité a rejoint les sirènes du plan des 1 000 piscines " Tournesol " en France pour le développement de la pratique de la nage. La suite de l'histoire est plus surprenante car ce site, de fait sans destination, a été transformé en lieu de vie des services techniques de la commune. A ce titre, le bassin a été bétonné et la visuel en accueil est édifiant. En effet, le sol bétonné est au niveau de l'eau. Une dalle de béton a été coulée créant ainsi un étage et un sous-sol où le sol est le fond du bassin d'autrefois !

Ce projet communal représente un investissement de 3,8 millions d'euros avec un planning sur 3 ans. Comme d'habitude, les subventions seront sollicitées partout pour la réalisation de cet espace de vie pour les seniors mais également pour le tissu associatif. L'accès se fera par l'Avenue du Clos grâce à un décaissement sur le trottoir.

Les enfants autistes avec l'APEI du Valenciennois

Autre projet majuscule inauguré dans les prochaines semaines, la réalisation d'un internat de 21 chambres pour les enfants autistes, dits TED (Troubles Envahissants du Développement). Situé derrière l'ESAT St Amand, ce bâtiment neuf pour un montant de 2,3 millions d'euros " a été  financé par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et le CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) ", souligne le responsable de l'établissement de l'APEI du Valenciennois.

Les enfants de 5 à 20 ans sont accueillis dans les meilleures conditions " avec une sécurité permanente. Dans la journée, ils vont sur un IME mais la proximité de l'ESAT permet dès 16 ans de faire des projets de travail adapté ", poursuit-il. Il faut rappeler également que la loi, dite Creton, impose à l'établissement d'accueil d'un enfant déficient mental de trouver une nouvelle structure avant de lui demander de laisser sa place. " La rotation au sein de cet établissement est très variable. Un enfant peut rentrer à 5 ans et sortir à 20, il n'y a pas de profil type ", commente-t-il.

Le Centre Hospitalier en mouvement

L'étude des mouvements du corps est devenue, au fil des années, une véritable discipline. Une source de progrès dans l'étude du corps au niveau traumatologique, orthopédique et encore plus poussé au niveau neurologique. Cet espace doté de capteurs va mesurer chaque activité, c'est un outil pour décortiquer notre biomécanique. " Ce laboratoire d'étude du mouvement permet de rechercher de nouvelles pathologies. Il est très très rare de trouver un Centre Hospitalier équipé d'un tel matériel d'un niveau d'un CHRégional ", explique le professeur spécialiste en neurologie. Bien sûr, cette nouveauté au service du patient n'est possible que grâce à la collaboration de l'Université de Valenciennes.

Pour arriver à bonne fin, un maître de conférence participe à ces analyses, ces lectures des capteurs. " Je suis enseignant chercheur au sein du LAMIH. Ce laboratoire au Centre Hospitalier met en lumière l'interface cerveau-machine dans un cadre clinique ", explique Sylvain Cremoux, maître de conférence à l'UVHC.

Voilà un résumé, non exhaustif, des chantiers en cours voire achevés de la cité thermale.

Daniel Carlier

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.