Politique, 12/04/2016

Communiqué du MJS du Valenciennois

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Stationnement payant pour les étudiants des Tertiales, c’est NON !

Laurent DEGALLAIX, maire de Valenciennes, s’est prononcé récemment en faveur du stationnement payant sur la place Poterne. Le MJS du Valenciennois s’oppose à cette décision qui pénaliserait avant tout les étudiants de l’université des Tertiales.

Le MJS du Valenciennois est en profond désaccord avec la municipalité de Valenciennes qui souhaite rendre payant le stationnement sur la place Poterne. Cette décision toucherait d’abord les étudiants de l’université des Tertiales qui n’ont d’autre choix que de se rendre en cours avec un véhicule personnel, le temps de trajet en transport en commun étant parfois trop important selon les lieux d’habitation. De plus, certains étudiants cumulent études et emploi, et ont donc des horaires très variables qui ne leurs permettent pas de favoriser les transports en bus ou en tramway. Même avec un « forfait annuel dérisoire » de 100 euros, comme le propose la mairie, la solution n’est pas satisfaisante, la gratuité doit demeurer pour tous.

En effet, faire payer un abonnement de stationnement à des étudiants qui n’ont pas d’autre alternative à la voiture, demeure un coût supplémentaire dans leur budget. Carburant, assurance jeune chauffeur, entretien du véhicule, matériel scolaire, la facture est déjà très lourde pour les étudiants, d’autant plus que certains doivent y ajouter un loyer, des factures d’eau, de gaz, d’électricité et un budget alimentation. Valenciennes se veut une ville « attirante » pour les étudiants, mais avec ce type de décisions, la mairie contribue à les faire fuir, notamment vers Lille où de nombreux jeunes valenciennois partent suivre leurs études. Si Valenciennes est classée 41ème sur 41 au palmarès l’Etudiant 2015-2016 des villes étudiantes de France, ce n’est certainement pas un hasard.

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.