Tourisme, 29/03/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Sport nature & co dès le 02 avril

Avec l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut, la saison touristique commence dès le samedi 02 avril, animations en tous genres, sports nature, détente et découverte patrimoniale, demandez le programme (visuel terrain de beach-volley au Parc du Hainaut).

( Tyrolienne sur le Parc du Hainaut) En l'absence du Président de l'Office de Tourisme de la Porte du Hainaut, c'est Maryse Victor, sa directrice, qui a présenté cette saison 2016 : " Notre axe fort est le sport/nature, nous avons opté pour cette thématique très attractive et nous constatons une nette progression de nos fréquentations depuis 2 ans. " Autre marqueur dans cette attractivité croissante, la notoriété du label UNESCO commence à se propager. Enfin, le développement appuyé du vélo ; terre de cyclisme, avec deux passages du Tour de France en 2010 et 2014, le mythique Paris-Roubaix, la Porte du Hainaut et ses 46 communes est par essence un territoire où la pratique du vélo s'inscrit dans une dynamique sport-nature, une fête du vélo est de facto incontournable !

Dès le 02 avril

( Activité de ping-pong sur le Parc du Hainaut) Dès ce début du mois d'avril, vous avez la réouverture du Parc du Hainaut, sur Raismes, Relooking total depuis 2010, avec un site devenu d'intérêt communautaire, ce poumon vert constitue un maillon essentiel dans l'accueil du Grand Public. Pédalos, beach-volley, tyrolienne, mini golf, aire de jeux, un skate parc de " 3 500 M2, le plus grand en dur et en extérieur au Nord de Paris ", précise le directeur de ce site. Le Parc du Hainaut nécessite l'embauche de 10 saisonniers durant cette saison estivale.

Le Port fluvial reprend du service également samedi prochain. Vous pouvez réaliser des balades en bateau électrique en kayak ou en vélo, c'est le transport doux à la découverte de la faune et de la flore. " Notre flotte de bateau électrique a été renouvelée. Nous conservons également notre label bleu depuis 6 ans ", explique le directeur du Port fluvial, le second site géré directement par l'Office de Tourisme de la Porte du Hainaut.

Echappées de Paris-Roubaix

Le premier temps fort de cette activité vélo consiste à vivre ou revivre, le temps d'une journée, les sensations de ce parcours mythique. Deux dates possibles, le mercredi 06 avril et le samedi 11 juin de 9h30 à 17h30, inscrivez-vous : La réservation est obligatoire (nombre de places limité) auprès de l’Office du Tourisme de Roubaix au + 33 (0)3 20 65 31 90. De bonnes chaussures et une tenue adaptée sont nécessaires pour participer à ce circuit en autocar. Au départ de Wallers-Arenberg ou de Roubaix, cette journée comprend : le transport en autocar, les visites guidées, l’accompagnement par un bénévole des Amis de Paris-Roubaix, le prêt des vélos et le déjeuner. La journée complète s’élève à 49 € par personne et à 39 € par enfant de moins de 12 ans.

Fête du Vélo les 09 et 10 avril à Wallers Arenberg,

Bien sûr, le rendez-vous  annuel du cyclisme avec la course Paris-Roubaix  demeure l'occasion unique de toucher un public sensible ce sport, pratiquant ou pas.

Dès le vendredi soir, le vendredi 08 avril, prêté par les l'Association de Paris-Roubaix, un film sera projeté sur l'histoire de cette course légendaire.

Le samedi 09 avril,  cette journée commencera par une visite guidée pédestre sur " La vie quotidienne du mineur " avec la visite des sites emblématiques des mineurs, maison des mineurs, église de la Sainte-Barbe, école ménagère, monuments aux morts etc. A 10 heures, une discipline sera proposée à travers le slow-biking " le but est d'aller le moins vite possible sur une distance prédéfinie sans poser le pied par terre et le tout chronométré ", explique Fabien Valembois, le nouveau responsable de la thématique Vélo.

Enfin, le samedi 09 et dimanche 10 avril, un village vélo animera les alentours de la trouée d'Arenberg avec des stands les plus divers dédiés au vélo.

La marche nordique

C'est l'activité par essence symbolisant cette tendance sport/nature. " Cette évolution est perceptible depuis 3 ans. Elle s'inscrit dans le développement des courts-séjours, 2 à 3 unités. Aujourd'hui, nous avons un groupe par jour sur notre territoire (46 communes)", commente Maryse Victor.

Au niveau de cette activité " nous avons monté en gamme car nos pratiquants réclamaient un niveau de pratique plus important. Dans ce cadre, nous avons mis en place des balades de perfectionnement ", ajoute-t-elle. Ces séances sont organisées d'avril à octobre d'avril à octobre. Toutes les informations sur le site  www.tourisme-porteduhainaut.com; réservez au 03 27 48 39 65 ou sur contact@tourisme-porteduhainaut.fr

Rencontre internationale de Géocatching

Du 14 au 17 juillet; une manifestation de géocatching va se dérouler sur ce territoire.  C'est un loisir gratuit, l'internaute crée son compte sur le site internet géocatching.com et puis, muni d'un smartphone, il part à la recherche de sa cache. La recherche de balise est devenue une activité très prisée ces dernières années. Logiquement, elle s'inscrit dans le développement de l'activité sport/nature de l'Office de Tourisme. " Nous haussons le niveau par rapport à l'année dernière. Près de 1 500 participants sont déjà inscrits. C'est un méga EVENT géocatching de niveau international ", souligne Maryse Victor. Inscrivez-vous sur www.geonord2016.fr

Cette saison 2016, concoctée par l'Office de Tourisme de la Porte du Hainaut, s'amorce sous l'angle de la découverte, du sport nature, du loisir actif… en un mot, du bien être pour le corps et la tête.

Daniel Carlier










 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.