Urbanisme, Vie sociale, 29/04/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Revue des chantiers de la cité thermale (1/2) !

La visite annuelle des chantiers en cours de la commune de St-Amand-les-Eaux a révélé des avancées importantes et attendues ! En effet, le projet de réhabilitation du Centre Thermal est enfin parti, la cité de l’Elnon (1/2) se dirige dans sa phase finale, un hébergement d’accueil pour les enfants autistes est achevé, le futur Palais des Seniors (2/2) (façade du Grand Hôtel des Thermal).

Le chantier des thermes

Présenté très en amont sur le volet architectural, le projet de réhabilitation du centre thermal à St-Amand-les-Eaux est lancé depuis décembre 2015. Ce dernier a démarré avec quelques retards " compte tenu d'une partie en désamiantage au niveau de la première tranche de l'hôtel en rénovation ", souligne un responsable de la Chaîne Thermale du Soleil. Revenons à la genèse de ce dossier venu de loin !

(Accueil du Grand Hôtel des Thermes) 1994, cette date résonne encore dans l'Amandinois car les thermes ont fermé pour raison sanitaire cette année là. " A l'origine, c'est le Groupe Partouche qui avait racheté à la compagnie fermière, le centre thermal, le casino et les eaux de St-Amand. Très vite, les eaux minérales ont été revendues et l'activité du Groupe Partouche s'est plutôt portée sur le jeu…", explique Alain Boquet et de fil en aiguille une fermeture pour raisons sanitaire. " La bataille fut rude pour obtenir de nouveau l'autorisation d'ouverture. Heureusement, la Chaîne Thermale du Soleil a manifesté son intérêt pour ce site ", ajoute le député-maire.

En 2016, après être reparti de presque zéro curiste " nous sommes sur le point d'atteindre les 10 000 curistes par an ", explique l'impétueuse Mme Gondy, directrice de ce centre thermal de St-Amand-les-Eaux.

Concernant le phasage des travaux, ce chantier :


( Salle du restaurant du Grand Hôtel des Thermes)

( Visuel salle du petit-déjeuner) D'ici 2018, l'aile Flandres du Grand Hôtel des Thermes avec 30 chambres plus la salle de restauration (300 M2) la salle de petit-déjeuner (120M2) et l'accueil seront opérationnels " en fait tout le rez-de-chaussée sera ouvert dès cette date. Nous avons eu le mérule dans la salle de petit-déjeuner et la salle de restauration ", précise le responsable présent de la Chaîne Thermale du Soleil. Cette étape s'accompagne d'une rénovation lourde de l'espace thermal proprement dit avec un agrandissement de la plate-forme de soins. L'entreprise récupère l'ancienne usine d'embouteillage

- Ensuite, seconde phase, après 2018, avec les 30 chambres en façade du Grand Hôtel des Termes " nous passons de 90 chambres à 60 avec une plus grande surface ", commente le responsable de la Chaîne Thermale du Soleil.

Voilà un projet privé de 15 000 000 € HT dont l'impact sera terriblement important pour la commune. Il s'inscrit de facto dans la demande du futur contrat thermal en cours de négociation entre la commune et la région Hauts de France.

Crèche et site de l'Elnon

Le site de l'Elnon est dans sa phase terminale. La 5ème phase sera bouclée cette année. " Un quartier de 700 logements avec 2 000 habitants " souligne Alain Bocquet. Concernant le stationnement toujours sensible " nous avons mis à disposition 580 places, contre 360 précédemment, avec 130 autres places en zone périphérique ", explique un responsable de chantier. A signaler l'installation de colonnes enterrées sur l'ensemble du site de l'Elnon, un véritable confort pour les riverains et un coût minoré pour la collecte des déchets même si la population a parfois du mal à s'y convertir !

Dans ce quartier où les espaces verts furent particulièrement soignés, près de 100 arbres replantés avec des essences locales, une aire multi-sport, un terrain de foot et un déplacement de crèche ! En effet, une opération de chaise musicale est opérée entre la crèche existante (12 places), un nouveau site dédié avec 15 places et des travaux pour la ludothèque, elle aussi déménagée. " Sur la ludothèque, il n'y a que les modifications au niveau des sanitaires. Par contre, sur le nouvel espace crèche, ce sont des travaux plus lourds. Enfin, l'ancienne crèche sera un site de prêt de jeux ", explique l'architecte Laure Pettier de l'agence Apla.

Rue du chêne crûpeau

Aux abords du tout nouveau groupe scolaire Goerges Wallers, la rue du chêne crûpeau a été totalement réaménagée. Un environnement intégralement refondu, repensé car la voirie a été renouvelée, plus étroite avec des gendarmes couchés, des trottoirs élargis, une voie verte pour les vélos, joggers et piétons sur 1 Kilomètre avec le dernier cri de l'éclairage public. En effet, après le Led, voici le Led connecté permettant une gestion plus fine de l'éclairage public.

La suite, Palais des seniors, lao du mouvement et nouvel internat de l'APEI du Valenciennois dans l'édition du 01 mai.

Daniel Carlier







 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.