Associations, Portrait, 25/04/2016

Entretien avec Alain Calais le 26 avril 2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Relais Amical Malakoff Médéric du Hainaut, 30 ans au service des autres !

Nouveau président du Relais Amical Malakoff Médéric du Hainaut, Alain Calais est depuis le 18 mars dernier aux manettes de cette association très impliquée dans le tissu social Valenciennois. Cette structure, qui fêtera ses 30 ans en octobre 2016, est devenue au fil du temps un acteur sociétal incontournable et parfaitement identifié par tous les services de l’Etat.

Une logique d'entreprise

En 2016, Alain Calais a pris la succession de Marcel Dussart, c'est un habitué de l'engagement associatif puisqu'il " officie au sein du Centre des Sports et de loisirs de Famars depuis 1992 ". Concernant l'association Malakoff Médéric, il participe depuis de nombreuses années au Relais/Emploi où une vingtaine de consultants bénévoles préparent des demandeurs d'emplois à des entretiens d'embauche. Le RAM Médéric du Hainaut est un partenaire coutumier du Pôle emploi et de Cap Emploi !

Située en plein coeur de la ville centre, rue Emile Durieux, l'antenne sur le Valenciennois de l'association Malakoff Médéric est sur le pont toute l'année. " Nous sommes 457 adhérents dont 152 bénévoles actifs au sein de cette structure ", souligne le président. Cette force d'impact n'est pas laissée sans directives " je pars 3 jours en formation pour cette nouvelle présidence ", ajoute-t-il à l'instar d'un séminaire d'entreprise. Plus marquant encore " chaque réunion de travail, avec les présidents des autres antennes de la région, se déroule en présence d'un cadre des caisses obligatoires afin de nous donner nos objectifs ", précise-t-il. Eh oui, c'est une association avec des objectifs clairs et définis comme une entreprise car ces associations sont subventionnées par les caisses ARRCO et AGIRC. De fait, les montants financiers alloués sont clairement destinés à des actions en faveur des retraités, des animations intergénérationnelles, des voyages etc. " nous devons justifier d'une bonne gestion des fonds versés et c'est normal ", poursuit-il.

Multi-activités

La panoplie des activités du RAM Médéric du Hainaut est très large " nous avons une quinzaine d'activités ". Les champs sont multiples. Bien sûr, tout ce qui concerne les retraités afin d'amortir le difficile passage à l'inactivité. Pour cela, des voyages, des ateliers les plus divers comme le classique informatique, des journées découvertes, des échanges intergénérationnels " en résumé, tout ce qui tourne autour du lien social vers les aînés. "

Pour autant, cette association s'est forgée, sur le terrain, une solide réputation en matière de soutien scolaire, une thématique non obligatoire à la base. " Nous avons une équipe de 15 bénévoles, souvent d'anciens enseignants, qui interviennent en faveur des  jeunes, des adultes voire des immigrés ", commente Alain Calais. Ce présentiel de proximité permet de pointer du doigt un constat " la montée de l'illettrisme est catastrophique.!" Faille de l'Education nationale, de la parentalité, ce symptôme alarmant de notre société est à prendre à bras le corps car le gouffre peut être gigantesque, desocialisation, déconnexion d'une jeunesse en errance totale.

Un chiffre édifiant sur la fracture numérique, une donnée en lien direct avec une déconnexion sociale majeure et irréversible. Sur le Cap Emploi du Hainaut, plus de 1 000 personnes, reconnues TH (Travailleurs Handicapées), sont accueillies par an pour un soutien vers une insertion dans le monde du travail. Sur ces 1000 personnes, 50 % n'ont pas d'adresses mails et un courriel ne veut pas dire posséder un ordinateur chez soi ! Voilà pourquoi, il faut toujours conserver à l'esprit où se situe le bas de la rivière si on veut tirer vers le haut toute démarche sociétale !

Daniel Carlier

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.