Associations, Musique, 29/01/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

RAMDAM sur 91,8 MHz, c’est fait !

Vendredi soir, la radio associative étudiante RAMDAM a pris un envol sur les ondes de la bande FM. Un moment important pour cette équipe de bénévoles car le chemin fut long, parfois compliqué, pour arriver à ce Graal pour une radio (Kevin Moisan).

La radio, un temps devenu obsolète face à l'émergence du net, a repris des couleurs avec l'arrivée de la radio numérique. Chemin faisant, acteurs nationaux plus présents sur les ondes et voilà que la radio redevient un incontournable média !

La bande FM est à nouveau le must de l'écoute car comme le dit si bien le fondateur de RAMDAM : " On ne sait pas qui écoute ? Combien de personnes ? Où sont-ils ? C'est la magie de la radio ? ". Tout ceci reste un peu mythique et participe à l'attractivité de cette bande FM.

RAMDAM



Comme toujours, pour initier un projet, il faut une personne passionnée : " J'avais déjà un projet radio en Bretagne. Quand je suis arrivé à l'Ensiame en 2010, j'ai voulu continuer mon initiative ", explique Kevin Moisan. C'est ainsi qu'est né l'association RAMDAM avec sa radio sur internet dès 2012.

Cette radio sur internet existe grâce à l'implication de nombreux bénévoles. Ensuite, le rêve de la bande FM a émergé au fil des émissions. Alors, Kevin Moisan a pris son bâton de pèlerin pour chercher des soutiens financiers : " RAMDAM a reçu un appui fort de l'UVHC et de Valenciennes Métropole pour ce passage sur la FM. Nous avons eu des difficultés avec le CSA pour obtenir une fréquence mais nous y sommes arrivés ", explique-t-il.

Certes, tout ne fut pas simple et un premier test, d'avril à juin 2015, a eu lieu sur la bande FM... " nous avons essuyé les plâtres avec quelques problèmes techniques et notamment sur le lien (nouvelle antenne aujourd'hui) entre le site des Tertiales et celui du Mont Houy ", ajoute Kevin Moisan.

( Visuel Nathalie Caouder) Nathalie Caouder, Vice-Présidente déléguée à la réussite des étudiants et à la vie étudiante, souligne l'engagement de l'UVHC : " Mohamed Ourak, le président de l'UVHC, qui cessera sa fonction en mars prochain, a soutenu depuis le début cette radio. " Cette mise sur la fréquence 91,8 FM a nécessité un budget de 15 000 € réparti entre la CAVM et l'UVHC. En présence de Pierre-Michel Bernard, vice-président de la CAVM, et de Geneviève Mannarino, conseillère départementale, la radio RAMDAM a été lancée officiellement sur la bande FM vendredi soir ! " Pour assurer 24/24, 7/7, nous sommes une cinquantaine de bénévoles. Dans quelques semaines, je vais quitter la présidence de cette association et ce sera probablement Valentin Foch qui prendra la suite", conclut Kevin Moisan.

Daniel Carlier

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.