Justice, Vie sociale, 03/05/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

(Raismes) Prévention et proximité pour une meilleure sécurité

Mardi 03 mai 2016, un cadre solennel pour un acte qui ne l’est pas moins car cette signature d’une convention de coordination entre la Police Municipale de Raismes et la Police Nationale (Ville de Raismes) constitue une nouvelle étape pour la lutte contre la délinquance dans l’arrondissement.

" Pas de sécurité, pas de liberté ", commente Aymeric Robin ou l'inverse car les deux données sont de plus en plus solidaires l'une de l'autre. A l'hôtel de ville de Raismes, le Sous-Prefet, le Procureur de la République, le Commissaire divisionnaire et le maire étaient réunis pour signer une convention en faveur d'une meilleure sérénité pour le citoyen.

( Aymeric Robin) La commune de Raismes était déjà très engagée dans des coopérations multiples, action sous forme d'iîotage, d'un CLPSP (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) ou sa version intercommunale avec les communes limitrophes comme Anzin, Beuvrages et dernièrement un GLTD (Groupe local du traitement de la délinquance). Cet esprit collaboratif existe déjà mais il n'y a pas " de sous missions entre la Police Municipale et la Police Nationale ", insiste Aymeric Robin. Toutefois, compte tenu de l'actualité locale, c'est un cadre " pour une lutte contre la délinquance stricte ", indique François Perain… rien n'est de trop même si "  cette convention est avant tout un état d'esprit ", ajoute-t-il.

( Thierry Devimeux) Aymeric Robin se serait bien passé d'une actualité mortifère sur la route et d'une délinquance soutenue dans les quartiers de sa commune. La réponse ne peut souffrir de faiblesse " et l'Etat soutient votre volonté politique affichée, une politique volontariste afin de lutter contre la délinquance", indique Thierry Devimeux, le sous-préfet.

En effet, sans revenir sur les actes de délinquance locaux, il est important de travailler en amont car " la répression n'a de sens que s'il y a de la prévention ", souligne François Perain, le Procureur de la République.

( François Perain) Chaque enquête élucidée est d'abord le fruit d'un ou de renseignements, la meilleure source est le terrain ! La Police Municipale est au front de l'information qui fait sens pour l'autre bras de l'ordre, la Police Nationale ! La cybercriminalité est une réalité mais ne réduit en rien la force d'un renseignement de voisinage, d'une observation de proximité, les yeux et les oreilles sont une arme de collaboration massive inégalable, pour quelques temps encore, et pour la sécurité de tous !

Le sous-préfet confirme cette imbrication entre la Police Municipale " des communes de Raismes, Anzin, Beuvrages et leur collaboration avec la Police Nationale, une convention renforçant cette coopération pour un continum de l'action publique dans la prévention de la délinquance. "

Force est de constater que des outils sont mis en place sur le Valenciennois.

Daniel Carlier
 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.