Enseignement, 19/06/2016

Formation

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Pigier, des débouchés en adéquation avec le marché

Dans un salon comble, au sein d’un lieu symbolique, le Grand Hôtel de Valenciennes, l’école de commerce Pigier à Anzin a fêté ses 20 ans vendredi dernier. Un moment historique dans le parcours de cet établissement où l’alternance est la clef de voûte de la réussite. La soirée, placée sous le signe de la convivialité, a été rythmée par la remise des diplômes, la récompense des majors et les mots des partenaires.

Les responsables de l’école ont vu grand afin de marquer cet anniversaire, un lieu prestigieux, de la musique, et des anciens élèves venus témoigner de leur réussite professionnelle. La réussite ! Justement, C’est là où réside la force de cette école qui propose des formations à partir de 6 à 9 mois jusqu’à bac+2 dans le secteur du commerce, hôtesse d’accueil, vendeur, chef de rayon... des formations toutes basées sur une formule magique qui continue à prouver son efficacité, l’alternance ! Une journée à l’école et quatre jours à l’entreprise. Fraîchement diplômée, Marie-Christine Ferrand, 23 ans, n’a pas pratiquement chômé, elle a signé en septembre dernier son premier contrat chez Buromatique 59, c’est là où la jeune femme, aujourd’hui responsable de vente, a effectué son stage, « suite à mon alternance, j’ai pu signer un CDI. Là-bas, j’ai été formée à faire mon métier.  Auparavant, je n’ai jamais connu l’alternance ! »

Directeur de l’école, Bruno Triay affirme, chiffres à l’appui, l’avantage pour les élèves à emprunter cette voie, «  le pourcentage d’embauche pour les étudiants qui suivent l’alternance est entre 80 et 95 % » Les partenaires ne disent pas le contraire, sur le plateau ce soir Pierre-Alexis Petanatti, il gère sous forme de franchise 9 magasins SFR sur la région. L’homme collabore avec l’école depuis dix ans et connaît sur le bout des doigts les vertus de l’alternance ! Au fil du temps, il est devenu un fervent partisan de cette façon d’embauche  : « ça me donne 2 ans pour juger les gens et trouver la bonne personne », souligne-t-il.

L’autre atout, les partenaires !

( De droite à gauche, Jean-François Fernandez, pour Pôle Emploi Aulnoye Aymeries-partenaire de l'école dans le cadre du plan 1 million de formations qui vient d'être annoncé par le gouvernement, Pierre-Alexis Petenati, gérant AMS, qui a déjà recruté plus De 80 jeunes par le biais de l'alternance, Gregory CHIARELLI, Martin Prod, animateur des tables rondes, Bruno TRIAY, directeur de l'école de commerce Pigier Valenciennes et Monsieur Bertin, directeur national Pigier ).

Impossible de faire sa place dans ce domaine sans avoir des liens forts et de confiance avec le monde des entreprises, au fil des années l’école a pu convaincre des partenaires divers, d’ailleurs ce soir parmi les diplômés beaucoup ont fait leur armes chez Brico Dépôt, Metro, Intermarché, Aldi, Intersport, Auchan… Des entreprises qui à leur tour cherchent ce type de profil, des jeunes prêts à apprendre sur le tas. Une adéquation très appréciée où tout le monde trouve son compte, « ce n’est pas donnant donnant ! C’est gagnant gagnant ! », précise le responsable chez SFR. 

Les métiers du web !

Ils sont plusieurs et tous vont dans le même sens, rester à l’écoute du marché et former des jeunes à des métiers en plein essor. Pour cela, «  on vise à créer une filière à partir de la rentrée prochaine dédiée au développement du web à fin de cibler les PME et les PMI », explique le directeur. Dans la même logique, un diplôme bac+3 verra le jour, permettant ainsi aux élèves d’accéder à des postes de haute responsabilité. Autre nouveauté, la création d’un Master en management dans deux ans spécialisé dans la gestion et la création des entreprises.

 

Mohamed Bedraoui

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.