Culture, 08/04/2016

Amy Benadiba, nouvelle Directrice-conservatrice du Centre Historique Minier, a pris ses fonctions le 1er mars 2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Nouvelle direction à la tête du Centre Historique Minier

Tous les écoliers du Valenciennois effectuent un voyage découverte au Centre Historique Minier de Lewarde. Cette visite fait partie des incontournables pour découvrir une partie de notre histoire locale. A sa tête, la direction a changé avec l’arrivée, depuis début mars, de Mme Amy Benadiba.

Arrivée le 1er mars dernier, Amy Benadiba est la nouvelle Directrice-conservatrice du Centre Historique Minier.Originaire du Var, Amy Benadiba a grandi à Montpellier. Après avoir effectué des études d’Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, elle a réalisé un Master de Muséologie portant sur les spécificités muséographiques des musées à vocation scientifique. Dans son parcours, sciences et arts se sont régulièrement croisés car ce sont selon elle des domaines complémentaires. Elle admire et s’intéresse en effet tout autant aux travaux d’artistes renommés comme Hopper, Chardin ou Le Caravage qu’aux réalisations de scientifiques, d’inventeurs ou d’explorateurs comme Lavoisier, Pasteur, Dumont d’Urville ou les frères Lumière.

C’est d’ailleurs grâce à cette curiosité qu’à l’issue de ses études elle a obtenu un poste à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée au sein duquel elle a, pour la première fois, travaillé à la réalisation d’une exposition traitant d’un patrimoine souvent méconnu, celui des Iles Éparses, faisant partie des Terres australes et antarctiques françaises. Cette expérience est considérée par Amy Benadiba comme cruciale car c’est elle qui lui a révélé l’envie de devenir conservateur du patrimoine. Après avoir obtenu le concours de conservateur du patrimoine, dans la spécialité patrimoine scientifique, technique et naturel, Amy Benadiba a effectué 18 mois de formation à l’Institut National du Patrimoine, qui lui ont permis de découvrir son métier aux côtés d’interlocuteurs variés et de participer aux projets d’institutions prestigieuses comme le Muséum d’Histoire naturelle de Grenoble, l’American Museum of Natural History de New York, ou encore le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).

Au terme de sa formation, elle est recrutée en tant que Directrice du Service des musées par la Ville de Perpignan, qui compte quatre musées : le Muséum d’Histoire naturelle, le Musée de la Casa Pairal, le Musée des monnaies et médailles Joseph Puig et le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud. Après deux années passées à ce poste, elle a pris le 1er mars 2016 la direction du Centre Historique Minier, auquel elle souhaite apporter un souffle nouveau, teinté d’originalité et de modernité.

Dans cette perspective, Amy Benadiba souhaite donner davantage de cohérence au parcours permanent du musée pour recréer du lien entre les différentes thématiques et replacer les collections au cœur du projet global du musée.

Le Centre de culture scientifique de l’énergie sera également développé et installé dans un espace dédié pour gagner en visibilité. Les technologies numériques seront utilisées pour ancrer le Centre Historique Minier dans le XXIe siècle et faire virtuellement tomber les murs du musée. Concernant la programmation du musée pour les prochaines années, Amy Benadiba souhaite que les expositions temporaires se maintiennent ouvertes à tous les domaines de la culture, grâce à une alternance entre des thématiques scientifiques, artistiques, littéraires et historiques.

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.