Associations, Manifestation, 22/06/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Mieux vivre ensemble…le handicap avec le S3A !

La commune de Condé-sur-l’Escaut a fait le premier pas en faveur de l’accessibilité aux services publics des personnes souffrant d’un handicap intellectuel. En effet, avec cette remise symbolique du pictogramme S3A par l’APEI du Valenciennois, elle bénéficie d’une compétence humaine adaptée (Goerges Maillot, président de l’APEI et Grégory Lelong, maire de Condé).

Condé-sur-l'Escaut reçoit le pictogramme S3A

A travers une démarche à long terme, la loi du 11 février 2005 a sacralisé l'accessibilité pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Mais l'inconscient collectif pense immédiatement aux handicaps moteurs, le fauteuil roulant etc. Pourtant, d'autres publics ont besoin d'un accueil spécifique comme les personnes souffrant d'une déficience cognitive. C'est pourquoi, l'APEI du Valenciennois fait la promotion de la formation à l'accueil de ces publics. Les collectivités formées sont identifiables grâce au pictogramme S3A.

Des agents formés…

Cette démarche vient de loin car il fut nécessaire que " l'ADAPT écoute notre discours sur l'accessibilité mentale et pas uniquement physique. Nous sommes heureux d'avoir été entendus sur le thème de l'accessibilité universelle et aujourd'hui, l'APEI du Valenciennois remet le pictogramme S3A à la commune de Condé-sur-l'Escaut ", explique David Leclercq, directeur de l'APEI du Valenciennois. Une démarche citoyenne décidée " en 24H, j'ai rencontré le maire à une manifestation privée et dès le lendemain, Mme Dubus (élue en charge) m'a contacté à l'association ", ajoute le directeur.

Bien sûr, cette remise du pictogramme S3A a été précédée d'une formation à l'accueil de ce public. " 20 agents dans les différents services de la mairie et deux élus ont participé à ces formations de l'APEI du Valenciennois. C'est un service essentiel à la population ", explique Grégory Lelong, le premier magistrat de la commune.

(Grégory Lelong et Yann Descamps de l'association-Nous Aussi) Cette convention, sur 5 ans, signée entre la commune et l'APEI du Valenciennois est le résultat d'un long chemin parcouru. Comme le soulignait Goerges Maillot, le président de l'APEI du Valenciennois, cette inclusion dans la vie ordinaire est issue d'un combat peu ordinaire. " Dans les années 50/60, les handicapés mentaux étaient reclus chez eux. Le handicap mental et notre société avaient peur réciproquement ", commente le président. Sans oublier le pire adage dans le monde du handicap " pour vivre heureux, vivons cachés ", cette initiative sur le S3A est aux antipodes de cette pensée obsolète. L'inclusion dans le milieu ordinaire constitue une mission, parmi d'autres, absolument fondamentale pour l'APEI du Valenciennois.

Mme Dubus, l'élue en charge de ce dossier, a mis en exergue les 20 agents participants à cette formation reçue, en plusieurs sessions, de septembre à décembre 2015. Sous la houlette de Camille Blondel, agent d'inclusion citoyenne, cette " formation, une première, un baptême,  s'est déroulée dans la bonne humeur. Aujourd'hui, nous avons dans les services de la commune toujours une personne référente pour l'accueil de ce public. "

Cette démarche de la commune de Condé-sur-l'Escaut devrait être la normalité mais c'est encore une exception. La promotion du pictogramme S3A sera de facto le fer de lance de l'APEI du Valenciennois. Toutefois, des pistes avancées sont en cours " avec les communes d'Anzin et de St-Amand-les-Eaux, le Centre Hospitalier de Valenciennes, le Centre aquatique de l'Amandinois… ", précise David Leclercq.

Pour distiller ces formations, neuf équipes sont constituées au sein de l'APEI du Valenciennois, composées d'un professionnel, d'un bénévole et d'une personne accompagnée. Le chemin est encore long mais le regard change car l'inclusion universelle des personnes handicapées moteurs ou/et intellectuelles revêt un enjeu sociétal majeur. Bien des pays ont intégré, avant la France, cette inclusion du handicap mental dans la société, nous devons pousser les feux sans relâche sur le sujet.

Vous êtes une collectivité, un ERP, renseignez-vous sur : http://apei-valenciennes.org

Daniel Carlier







 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.