Politique, 03/06/2016

Conseil municipal de Marly le 31 mai 2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

(Marly) Le nouveau régime indemnitaire voté à l’unanimité

La nouvelle directive concernant le régime indemnitaire dans la fonction publique constituait le gros dossier de ce Conseil municipal assez léger pour le reste. Autre point important, la nouvelle collaboration de la commune est actée avec l’association des centres sociaux dans le Valenciennois (Visuel de la Maison des Associations).

(Daniel Bouvenot) En préambule, Fabien Thiémé a rendu hommage à Daniel Bouvenot, décédé à l'âge de 83 ans. Ancien conseiller municipal de 1977 à 1983, très impliqué dans le tissu associatif à travers l'Amicale Bouliste et de loisirs de Marly et administrateur de nombreux organismes du service public " avec Daniel, c'est une figure hors du commun qui disparaît, un homme au grand coeur porté par des convictions ", souligne le maire. Au chapitre des mauvaises nouvelles, Marcelle Rogeau Stremplewski, mère de Jeanine Lecaille, ancienne conseillère municipale en charge de l'environnement, est décédée.

Le régime indemnitaire

Pas franchement un sujet médiatique et pourtant, le gouvernement a voulu corriger le système du régime indemnitaire au sein de la fonction public d'Etat, en mai 2014 puis par extension en décembre 2015 dans les collectivités territoriales. L'esprit du texte est une meilleure gratification au mérite du fonctionnaire et un coup de frein donné aux abus dans le domaine des arrêts maladies.

(Arnaud Bavay, nouveau DGS) Ce lissage public/privé a été négocié, compris et accepté par toutes les organisations syndicales de la commune de Marly. L'intersyndicale a d'ailleurs adressé un courrier à Fabien Thiémé en ce sens : " Arrivés aux termes de ces échanges, un accord a été trouvé "… " vous nous avez permis de participer à l'élaboration des décisions. Nous avons bien conscience que c'est une méthode peu pratiquée ailleurs "… " Nous tenons à saluer tout le travail qui a été engagé et accompli en vue de la mise en place de cette réforme ", cosignent Anne-Sophie Taillandier (FAFPT), Bernard Defossé (CGT) et Frédérique Méresse (CFTC).

Jérome Leman, adjoint en charge de ce difficile dossier : " Ce n'est pas l'exercice le plus simple. C'est une loi et nous appliquons ces modalités de mise en oeuvre dans le respect de la règle. La très grande majorité des agents de la commune remplit un service irréprochable à la population. Seule une minorité (via des arrêts abusifs) nuit au fonctionnement global de la commune. " Il ajoute le contenu de l'accord signé par tous les partis " il est équilibré, avec la nécessité de recadrer les choses sans sanctionner les autres. C'est un modèle assez unique de négociation !" Il conforte son propos en soulignant l'esprit constructif des syndicats " ils ont fait preuve d'objectivité avec intelligence et un sens de la réalité de terrain. "

Martine Fournier, ancienne DGS mais aux manettes de cet accord, a présenté ce dossier complexe : " Ce nouveau texte de loi est applicable à tous les fonctionnaires. Il exprime la parité entre les fonctionnaires d'Etat et des collectivité territoriales."

Pour l'opposition municipale, regrettant de n'avoir pas été associée à ces échanges, elle confirme : " Vous avez beaucoup consulté. C'est un résultat consensuel qui a permis l'implémentation de cette loi. "

Une délibération votée à l'unanimité.

Création d'un nouveau bureau de vote (rue des Ateliers)

Pas anodin pour la commune de Marly car cette dernière va créer un 10ème bureau de vote dans le nouveau quartier Nungesser. En effet, cet espace urbain " champignon " avec près de 600 logements à l'horizon 2020 va devenir un grand pourvoyeur en électeurs.

Le code électoral est très clair, il faut éviter, si possible, qu'un bureau de vote dépasse les 1 000 inscrits. Ensuite, Marly a connu quelques problèmes au niveau réactivité des dépouillements. La mise en place d'un nouveau site va alléger également d'autres bureaux. Ce changement, approuvé par tous, sera néanmoins un défi en terme de communication, il va falloir rivaliser d'imagination pour faire passer le message… !

Marly avec le Bavaisis

Marly continue sa quête positive de partenariat dans le domaine de l'écologie. Cette fois, elle adhère à l'association Nord Nature Bavaisis et son bras environnemental, le CPIE Bocage de l'Avesnois. Suite à une remarque de Jean-Noël Verfaillie exprimant son questionnement sur un éventuel doublon avec une compétence de Valenciennes Métropole voire du PNR Scarpe Escaut ; " non, ses actions sont totalement complémentaires et d'ailleurs, cette association travaille de concert avec le PNR ", souligne Christian Hanquet, élu en charge de l'écologie.

Convention avec l'ACSRV

Cela n'était pas gravé dans le marbre malgré une collaboration de longue date avec l' ACSRV. Ainsi, la ville de Marly a signé une convention avec cette structure afin de lui verser une subvention de plus de 185 000 €. Pour mémoire, l'Association des Centres Sociaux Culturels de la Région de Valenciennes comprend 14 sites sur le Valenciennois.

Et le transport scolaire

Au détour d'une subvention associative, Yves Floquet a fustigé l'attitude du Conseil départemental concernant la gratuité du transport scolaire " une décision inacceptable. Nous invitons tous les conseils municipaux à voter une motion de censure contre cette décision. "

Jean-Noël Verfaillie répond tout de go "  Le département doit effectuer des économies tous azimuts. Là, il y a un transfert de compétence avec la région (loi NoTRE). D'ailleurs, nous étions le seul département à financer cette gratuité."

Le maire de Marly rétorque " mais c'était une fierté d'être le seul département à le faire ! Enfin, grâce à la mobilisation, une solution serait trouvée avec le SITURV qui prendrait en charge ce coût !"

Le comité syndical du SITURV, prévu le 01 juin, a été reporté fin du mois faute de quorum !

En bref :

Dans le cadre de la fête de la musique à Marly, l'Amicale laïque proposera une exposition de peintures sur le thème des guitares à l'auditorium de l'Ecole de Musique. le samedi 18 juin + un concert de guitares des élèves de la dite Ecole. Le dimanche 19 juin, l'association " La Famille " organisera un événement inédit sur Marly, autour du thème de le musique alternative et électronique.

Daniel Carlier


 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.