Sport, 30/05/2016

Basket (Ligue féminine) : Bilan de la saison 2015-2016 du Saint-Amand Hainaut Basket

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

L’objectif maintien atteint

Avec un effectif remanié à 90%, le Saint-Amand Hainaut Basket avait un sacré challenge à relever. Au terme des 26 matchs de championnat, le club hennuyer se classe 10e et se maintient en Ligue féminine. Fabrice Fernandes a réussi à créer un groupe solide et solidaire.

Si près du challenge round

Il y a eu un bon présage à l'Open. Pour leur premier match de championnat, à Paris, les Hennuyères ont battu Angers (70-55). C'était la première victoire du club à l'Open, l'équipe s'est montrée combative et déterminée. La blessure au coude en septembre de l'intérieure Mc Kinney a été compensée par le retour de Pauline Akonga. La Congolaise a fini meilleure marqueuse hennuyère (14,8 points par match).L'intérieure américaine et le club se sont séparés d'un commun accord en décembre. A domicile la bande à Porsha Roberts (meilleure évaluation de l'équipe 11,4) a réservé deux surprises aux supporters : une victoire face à Nice et une face à Basket Landes. Elle a aussi raté le coche face à Mondeville (-5), Charleville (-2) et Toulouse (-4). Elle a pris quelques fessées également -28 contre Montpellier et -30 à Bourges.

Au-delà des chiffres c'est l'état d'esprit qui séduit : les Hennuyères ne lâchent rien, le public se déplace mais surtout revient. L'entraîneur Fabrice Fernandes dresse le bilan, « il est positif car nous nous maintenons ».

Le président satisfait

Jean-Pierre Boulanger est serein à l'issue de la saison, « il est vrai que nous avons vécu enfin depuis très longtemps une saison sans trop de grosses blessures et ça c'est déjà une grande source de tracas en moins. L'objectif a été atteint et d'une assez belle manière donc nous sommes assez contents, oui ». Ravi de voir la salle remplie, le Président est fier du public « qui applaudit, encourage encore et encore même dans la défaite et j'aime souligner leur comportement toujours digne vis-à-vis de nos joueuses et de nos adversaires. Bravo aussi à eux ! Plusieurs fois cette saison nous avons rempli la salle, cela n'était pas arrivé depuis très longtemps et c'est formidable. Nous travaillons pour que cela continue la saison prochaine ».

Les recrues pour la saison prochaine

Il n'y aura pas de bouleversements dans l'équipe, seules deux nouvelles joueuses seront à intégrer : « c'est très bien de conserver des filles qui ont envie de rester chez nous et de mouiller le maillot », affirme l'entraîneur. L'Américaine Jacinta Monroe (27 ans, 1,96 m, intérieure) qui a signé pour une saison, « apportera des points, des rebonds et de la fluidité dans le jeu ». Elle connait la LFB car elle a porté les couleurs de Charleville en 2013. Sa taille sera un atout pour être le point de fixation dans la raquette.

Marie-Bernadette Mbuyamba est une intérieure française (23 ans, 1,84 m) qui évoluait à Calais (LFB) la saison dernière et a porté les couleurs de Saint-Amand en 2008-2009. « Elle apportera du punch, de l'agressivité et de l'intensité en sortie de banc ».

Le Président a pour objectif de « continuer à faire partie des 12 clubs de Ligue Féminine et croyez moi ce serait déjà une belle performance. Nous sommes le petit poucet de ce championnat et il est difficile de résister à la puissance économique des grandes villes et des grosses agglomérations car dans le Sport de haut niveau, le plus riche est toujours devant ». 

La reprise de l'entraînement a été fixée au lundi 22 août.
L'équipe est composée de Cousseins-Smith, Micaletto (meneuses) ; Garcia, Stiévenard (arrières) ; Hedjova, Mbuyamba (ailières), Roberts, Monroe (intérieures).   

Campagne d'abonnement

Le Saint-Amand Hainaut Basket a lancé sa nouvelle campagne d'abonnement pour la prochaine saison. Il n'y a pas de hausse de prix, l'abonnement reste à 50 €. Pour plus de renseignements, contactez le club à l'adresse mail suivante :  sahb-commercial@orange.fr   

 

 

Anne Seigner

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.