Tourisme, 03/06/2016

Programmation estivale de Valenciennes Tourisme & Congrès 2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

L’étincelle le jour et la nuit sur le Valenciennois…

” On ne s’interdit rien “, résume David Boukla pour Valenciennes Tourisme et Congrès ; voilà la philosophie pour attirer, innover et présenter autrement le patrimoine du Valenciennois à la ville comme à la campagne (visuel d’une projection murale à l’entrée de la rue de Famars à Valenciennes)

Les goûts changent et le public est de plus en plus demandeur de nouveautés. Il faut désormais en matière de tourisme séduire, sur le même patrimoine, d'une autre manière. Tel est le prix d'une nouvelle technologie où vous pouvez déjà tout voir en ligne, en 3D…., il est donc nécessaire de ne pas faire une simple visite mais de la vivre avec envie, appétit et dans l'attente de surprises. C'est tout le job d'une équipe pédagogique d'un Office de Tourisme.

Etincelle la nuit

Notre slogan " Etincelle créative " doit se concrétiser à travers des créations, de l'innovation sans oublier certains fondamentaux artistiques.", explique David Boukla.

Comme la chanson d'Emmanuel Noire " ne s'aimer que la nuit ", découvrir la nuit un patrimoine donne une nouvelle dimension à la visite, à la découverte où le son et la lumière prennent un autre sens.

Deux visites s'inscrivent dans cette démarche, le " Parcours des chalands" avec des projections " notamment dans la rue de Famars où des tableaux sont projetés sur les façades, le tout commenté par un guide sur le thème de Valenciennes, ville marchande. " La commune de Valenciennes a depuis le moyen-âge une histoire commerçante, au bord de l'Escaut, elle fut une véritable plaque tournante du commerce à son époque !  Autre parcours lumineux, la série de lampe bleue de la rue de Famars, à la rue Ferrand en passant par le Musée., le parcours " Blue moon" prend tout son éclat la nuit…Toujours en fin de soirée, une nouveauté avec une approche de la sorcellerie. " D'après les archives, nous savons qu'il y a eu beaucoup de procès en sorcellerie ", précise-t-il. C'est pourquoi une visite-spectacle a été imaginée et baptisée " Ensorcelante Valenciennes ", à vivre avec effroi, les 24 juin, 29 et 31 octobre.

Enfin, la nuit tombée, vous pouvez découvrir " le Parc de la Rhônelle éclairé juste ce qu'il faut ". La nature demeure, même en ville, un formidable espace bruyant de silence, angoissant parfois, où les formes et la pénombre se marient pour mieux capter toute votre attention. Un guide sera là pour mettre du lien et du contenu dans cette visite un peu " éclairé ".

Patrimoine, verdure et santé

Il fallait y penser, durant 1 heure, vous partagez la découverte culturelle tout en prenant soin de corps. Sous la houlette de Virginie Bornier, en douceur et en rythme, vous allez parcourir le patrimoine de Valenciennes. Compte tenu de la kyrielle de sculptures de renom dans la ville centre, votre corps sera revigoré après cette sortie " stretching culturel " à Valenciennes, le 17 juin (Doc ici). Toujours sous l'angle "sport et patrimoine", le splendide et méconnu site de Chabaud-Latour à Condé sur l'Escaut est à visiter également en pédalo. Assurément, ce sera une nouveauté même pour les habitués du lieu avec une nouvelle lecture paysagère.

(Chabau-Latour) Un classique estival avec cette année un point d'orgue sur la découverte du patrimoine minier, il faut redire que les sites miniers du Valenciennois sont labellisés au patrimoine de l'Unesco. Il n'y a pas que les chevalements où les terrils " mais également les étangs d'affaissement. Ce sont des galeries de mines écroulées où l'eau et la nature ont repris le dessus (Amaury, Mare à Goriaux et Chabau-Latour etc.)", précise David Boukla.

Centre d'Exposition et des Congrès de Valenciennes Métropole

Face à la Serre Numérique sur les Rives Créatives de l'Escaut à Anzin, le chantier du futur Centre d'Exposition et des Congrès de Valenciennes Métropole bat son plein. Dans ce cadre, vous pouvez visiter le chantier en cours le samedi 11 juin, 09 et 23 juillet, 06 août et 17 septembre.

Diner progressif

Seconde édition du " Dîner progressi f", la gastronomie s'invite avec un repas par étape où vous dégusterez les incontournables du terroir voire des recettes inattendues. Tout cela en complément d'une visite " Merci pour les restes " sur les habitudes alimentaires au Moyen-âge. La gourmandise, cela se mérite !

Pédagogie effeuillée !

L'abattage des arbres sur les boulevards de Valenciennes, aïe…dossier sensible pour ne pas dire enchaîné !!! Pour autant, il faut se résigner à voir ce patrimoine naturel tombé prochainement. Cette fois, Valenciennes Tourisme et Congrès joue un rôle pédagogique à travers " la balade des feuilles mortes " Une saveur sucée sera concoctée, spécialement pour l'occasion, par la pâtisserie " Gourmandine ", un mille feuille revisité.

Bien sûr, de nombreuses visites " classiques " sont au menu de cette saison étincelante. Retrouvez tout le programme en ligne sur www.tourismevalenciennes.fr, pour le volet réservation contact@tourismevalenciennes.fr ou 03 27 28 89 10

Daniel Carlier










 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.