Associations, Manifestation, 15/06/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Les Arts dans les Remparts bis repetita placent

Pour la deuxième fois, le comité de quartier du Vignoble & co organise la manifestation ” Les Arts dans les Remparts” au sein du Parc de la Citadelle à Valenciennes. Le dimanche 03 juillet prochain, les organisateurs vont vous surprendre avec une scénographie complètement bouleversée ( Marie-Noëlle Costa et Monique Szarek).

Dire que cette manifestation, en 2015, a tout simplement mis sur la carte de Valenciennes le nom de ce " Parc de la Citadelle " est très proche de la vérité. Pourtant, c'est le nom officiel de cet espace vert aux cotés des derniers (ou presque) vestiges de Vauban dans la ville centre. Ce lieu, plus connu sous le nom de l'écluse des repenties, est pourtant doté d'un espace vert " sous-exploité. La ville de Valenciennes pourrait organiser des manifestations sur ce site ", souligne Marie-Noëlle Costa, la présidente du Comité de quartier du Vignoble, du Faubourg de Paris et du Faubourg Sainte Catherine.

Situé face à l'ENTE et surtout au parking Lacuzon (600 places gratuites), ce Parc de la Citadelle est une aubaine pour des organisateurs d'un rendez-vous populaire " où notre première édition a attiré les habitants du quartier mais également de toute la ville", précise Marie-Noëlle Costa.

Du changement dans la continuité

Le soleil était au rendez-vous de cette première édition pour un franc succès " 1 500 personnes sont venues sur le Parc de la Citadelle ", indique Monique Szarek, la vice-présidente de l'association.

Pour continuer sur cette lancée et surprendre encore, les organisateurs ont décidé de modifier toute la scénographie. " Ce sera d'abord un changement visuel ", lance la présidente. En effet, si l'atmosphère du siècle de Descartes constitue l'âme de cette manifestation  "un peu plagié sur les Médiévales mais à la mode XVIIème ", ajoute Marie-Noëlle Costa, tous les espaces sont revisités, reconfigurés ! Le village des peintres avec la participation de l'Atelier du Neuf Bourg et de l'Association "Nord promotion loisirs", l'espace de théâtre, les stands divers en mode XVIIème, les jeux anciens, les espaces restauration, la grande nouveauté avec une représentation équestre par l'association " Equivi de Gomegnies " intervenant sur le spectacle " Les Batailles de Denain ", tout est repensé par rapport à l'édition précédente.

Le théâtre sera très présent avec la Cie " La Belle Histoire " avec plusieurs représentations dans la journée, un spectacle pour les adultes ; la musique également avec  " Octuor Avant/Eugène Bozza ". La culture patrimoniale n'est pas oubliée à travers un partenariat avec " le Comité de sauvegarde du Patrimoine. " Des visites guidées seront organisées régulièrement par cette association", indique Monique Szarek.

Bien sûr, les enfants auront toutes les raisons de venir sur cette manifestation. Essayer les jeux anciens, participer à des ateliers de théâtre, une animation avec " La Maison du pain ", un petit goûter crêpe, les chevaux etc.

Voilà, le dimanche 3 juillet, " les Arts dans les Remparts " sous un soleil radieux, de 10H à 20H, sont le rendez-vous le plus convivial du territoire et il se situe au Parc de la Citadelle à Valenciennes.



Daniel Carlier



 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.