Religion, 01/11/2012

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Le jour de Tous les Saints avant le fête des Morts !

Si la plupart d’entre nous savent à quoi correspondent Noël, Pâques, le 14 juillet et le 11 novembre, beaucoup ignorent bien souvent les raisons qui nous poussent à célébrer la Toussaint. Fête, rappelons-le, qui va de pair avec deux semaines de vacances scolaires, Halloween, les manèges de la Saint-Martin, la récolte des ‘rovellos’ et le fleurissement des caveaux familiaux.

Passé cette date, on sait en général que l'on peut remiser nos géraniums, fendre notre bois et attendre tranquillement l'hiver qui ne saurait tarder. Mais revenons à la Toussaint, fête catholique célébrée le 1er novembre à l'attention, comme son nom l'indique, de tous les saints sans exception, qu'ils aient été canonisés par l'Eglise ou titulaires de quelques divines béatitudes.

La tradition catholique

L'origine de ce jour férié proviendrait de l'époque romaine avec la construction d'un temple, appelé panthéon, destiné à honorer les dieux. Temple qui fut transformé en édifice catholique et consacré le 13 mai 605 à la Vierge Marie et aux martyrs par le pape Boniface IV après que Rome s'est convertie au catholicisme.

Environ deux siècles plus tard, vendanges, moissons et troupeaux étant rentrés, le pape Grégoire III décrète la date du 1er novembre pour célébrer la fête de tous les saints. Et ce, qu'ils figurent ou non dans les missels et qu'ils soient ou non commémorés dans les prières. Aucune omission possible donc avec cette fête qui permettait, entre autres, d'expier les négligences.

Concernant à présent le 2 novembre, qui est le jour des Morts, on doit cette commémoration à saint Odilon, abbé de Cluny, qui introduisit la liturgie de l'intercession pour les morts le 2 novembre, jour dédié depuis aux défunts. 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.