Urbanisme, 03/12/2015

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Le contournement Nord, c’est maintenant !

Sans doute les 5,2 km de voieries les plus attendues de l’histoire surtout, en partie tout au moins, depuis l’avortement du 4ème pont. En effet, le Conseil départemental à travers son président, Jean-René Lecerf, était présent afin d’adouber le démarrage symbolique du fameux contournement Nord entre Raismes et St Saulve (visuel Jean-René Lecerf, Aymeric Robin, Eric Renaud et Valérie Létard).

Symbole de ce démarrage en 2016, les travaux ont commencé au rond point de la RD 75, aux portes de Transvilles et du SITURV, de l'ESAT Watteau et bien sûr du port public de St Saulve passé sous l'égide du syndicat mixte-DocK Seine Nord !

René Lecerf est clair sur l'engagement du Conseil départemental : " Le contournement Nord sera réalisé durant ce mandat. C'est un dossier fondamental rendu possible grâce à l'union du département, des communautés d'agglomérations et du Groupe Auchan. "

( Travaux rond point de la RD 75) Pour Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole, ce projet est majeur : " Ce contournement Nord va favoriser notre développement économique. D'ailleurs, il sera deux fois plus rapide grâce à cette réalisation. Cette voirie de 5,2 km desservira 250 zones économiques, 5 000 emplois et 80 000 habitants. " Difficile sur un trajet si court d'impacter autant de sites stratégiques et pour y arriver " 14 ouvrages d'arts sont nécessaires ", souligne un technicien avec en point dur, sur Bruay-sur-l'Escaut, l'obligation de ne pas interrompre le tramway du Pays de Condé..Pour sa part, Aymeric Robin, maire de Raimes, souligne " cette journée historique !"

Concrètement, ce contournement Nord de Valenciennes, entre Raismes et Saint-Saulve, via Beuvrages et Bruay-sur-l'Escaut, sera effectué par une voie de 5,2 km. Ensuite, le doublement de la RD70, véritable noeud routier, permettra une liaison complète entre l'A23 à Petite-Forêt et la rocade-est de Valenciennes (RD 75) à Saint Saulve.

Calendrier des travaux :

2015. Aménagement d’un carrefour giratoire sur la RD75 au niveau de l’accès au port.
2016-2020. Section est du contournement, de Poléco à Saint-Saulve. À Saint-Saulve, le Département prévoit un giratoire dénivelé avec en partie supérieure l’accès à la RD935 vers Condé et Valenciennes et en partie basse la desserte de la zone économique. À Bruay, le chantier sera conséquent puisqu’il s’agira de passer sous la voie de tram par la réalisation d’une trémie puis de construire un nouveau pont pour franchir l’Escaut.
2017-2018. Section ouest de la RD70.
2019-2020. Section est de la RD70.
2021-2024. Section ouest du contournement entre Bruay et Raismes.

Un quatuor financier

Ce contournement Nord a été présenté en 2011 par Rémi Pauvros sur la commune de Marly à l'époque. Dans le cadre du plan routier départemental 2011-2015 approuvé par le conseil général en juin 2010, ce contournement Nord a, pourtant, connu des ratés sur le montage financier. De fait, après la réalisation d’un giratoire à l’intersection des RD70 et 169 à Raismes en 2014, c'est la panne financière… ! En effet, le coût de ce chantier dans le Valenciennois est abyssal, 5,2 km pour un coût de 126 millions d'euros, soit un prix hallucinant du mètre de voierie ! C'est le dossier le plus important  du Conseil départemental, en la matière, sur cette mandature.

Afin de mener à terme ce chantier structurant, une nouvelle mouture a été menée pour réaliser ce  projet pour la fluidité de la circulation routière, 4 acteurs ont dû se fédérer : le Conseil départemental (85 millions d'euros), Valenciennes Métropole (21,7 millions d'euros), La Porte du Hainaut (750 000 € ) pour le petit tronçon de Raismes et le nouveau venu, Immochan, bras armé foncier du Groupe Auchan, avec une participation de 5,3 millions d'euros.

Daniel Carlier


 

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