Entreprises, Environnement, Manifestation, 21/06/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

La turbine 9HA, un record pour EDF et General Electric à Bouchain

Mis en service en 2016 sur le site d’EDF à Bouchain, le Cycle Combiné Gaz constitue une performance industrielle de haute volée. Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF et Steve Bolze, PDG de General Electric Power étaient présents, vendredi dernier, pour marquer cette première mondiale (à gauche Jean-Bernard Levy et Steve Bolze).

EDF-GE, la turbine la plus efficiente au monde

Il n'est pas courant que le monde de l'industrie se marie avec le Guinness book. Un record du monde qu'EDF et GE ont voulu marquer à travers ce lancement de la première turbine 9HA implantée dans le monde, en France, dans l'Ostrevant et à Bouchain !

Jean-Bernard Levy plante le décor stratégique de cette implantation. " Aujourd'hui, EDF investit chaque année autant sur le nucléaire que dans les énergies renouvelables (2 milliards respectivement). Bien sûr, le parc nucléaire demeure beaucoup plus important à la base. " Toutefois, ce CCG (Cycle Combiné Gaz) est d'une incroyable souplesse " et peut passer de zéroWH à la pleine énergie en 30 minutes ", souligne avec fierté le PDG de GE Power. La résultante est simple " cette installation à Bouchain est un complément efficace à notre politique de développement des énergies renouvelables. Bien sur, le vent, le soleil etc. sont variables et il est indispensable de détenir ce type d'installation afin de prendre le relais… ! ", ajoute Jean-Bernard Levy.



Du charbon au CCG…

Fin de la production charbon à Bouchain début 2015, EDF a lancé la construction de cette usine spécifique avec notamment " un partenariat exceptionnel avec General Electric. " Le donneur d'ordre EDF a commandé à son fournisseur américain une turbine combiné gaz dernière génération. Au sein de ce paysage industriel, une donnée est importante. En effet, GE a racheté la branche énergie de chez Alstöm, basée principalement sur Belfort. Juste à coté du site d'Alstom, le site de GE a construit cette nouvelle turbine 9HA...

" A travers notre partenariat depuis 45 ans avec EDF, nous avons lancé plusieurs innovations. Aujourd'hui, c'est une première mondiale, la 9HA à Bouchain est la première en fonction dans le monde. Elle est la plus efficace ", précise Steve Bolze. Efficace et performante car " ce site peut produire de l'énergie pour 680 000 foyers avec le 1/4 de l'empreinte carbone de l'ancienne usine et 50 % de moins en émission de CO2 ", ajoute Jean-Bernard Levy.

Une première à Bouchain comme un symbole avec un marché qui tend la main à General Electric " nous allons dès 2016 envoyer 24 turbines identiques à travers le monde ", précise Steve Bolze. Assez discret sur les destinations, le PDG de GE power consent à donner les zones géographiques, Asie du sud-est, Moyen Orient, Amérique latine voire l'Europe… !

Parc rénové

Avec cette installation à Bouchain pour un montant de 400 millions d'euros " nous achevons la rénovation de notre parc de centrale thermique ", précise Jean-Bernard Levy. Ce site rénové met en exergue la politique de transition énergétique de l'entreprise EDF en ligne directe avec la COP 21 " nous voulons devenir la championne du monde de la production bas carbone ", explique Jean-Bernard Levy.

Autre satisfaction en lien étroit avec cette volonté d'entreprise, ce nouveau cycle combiné gaz est innovant. " Après 5 ans de recherche, cette nouvelle turbine 9HA est incroyablement performante. Elle a un rendement de 62,22 %, ce qui pour un ingénieur, comme moi, est un chiffre incroyable ", commente Steve Bolze.

Cette installation à Bouchain est un coup de projecteur dans le monde entier, une vitrine de ce partenariat EDF-GE.. " Thomas Edison, notre père à tous dans l'électricité, est probablement en train de sourire ", conclut Steve Bolze.

Guinness book



Cette performance de cette turbine 9HA a été certifiée par le cabinet indépendant Véritas. Par voie de conséquence, la porte était ouverte à une homologation officielle de ce chiffre, 62,22%, dans le célèbre livre Guinness book. Un officiel de cette emblématique recueil était présent pour cette remise à Bouchain…Pour une première mondiale, EDF et General Electric n'ont pas fait les choses à moitié à Bouchain.

Les discours

Olivier Pohlenz, directeur du site de Bouchain apprécie " cet immense plaisir "  et souligne " ce formidable esprit de coopération entre les équipes d'EDF et General Electric " afin d'aboutir à la réalisation de cette " cathédrale de technologies ".

Le maire de Bouchain n'était pas peu fier de cet éclairage mondial car cette usine fut menacée. La question s'est posée " mais cette inauguration symbolise le maintien d'une production à Bouchain."

Alain Bocquet, président la CAPH : " A notre modeste échelle, nous avons participé à cette installation. En effet, nous avons signé une convention de partenariat avec EDF, GE, la CCI et Pôle Emploi dans le cadre de l'emploi. Elle a produit ses effets avec près de 243 travailleurs locaux qui ont participé à ce chantier local. Un chantier avec des retombées d'environ 5 millions d'euros pour les entreprises locales. "

Xavier Bertrand, président de la région des Hauts de France : " C'est un grand soulagement de voir qu'EDF conforte son site à Bouchain. C'est du travail et je préfère voir une centrale qu'une éolienne car c'est de l'emploi !"… au moins, cette position est claire même si elle n'est pas partagée par tous sur le développement des énergies renouvelables.

Enfin, Thierry Devimeux, le sous-préfet rappelle " cette première mondiale démontre la capacité d'EDF à porter l'innovation. Nous avons besoin de projets et ce site à Bouchain met en valeur un ancrage territorial d'EDF."

Daniel Carlier








 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.