Manifestation, 05/06/2016

Réouverture de la salle des fêtes d'Arenberg le vendredi 03 juin 2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

La salle Pierre d’Arenberg est née !

Cette réouverture de la salle des fêtes d’Arenberg, ancienne salle des mineurs, fut un grand moment pour Wallers et pour son maire, Salvatore Castiglione. La foule ne s’est pas trompée avec une présence massive pour ce rendez-vous, vendredi dernier, afin d’admirer cette réhabilitation magnifique (Salle des Fêtes de Wallers-Arenberg).

Le parvis de la salle des Fêtes d'Arenberg était comble. La foule impatiente attendait et tout le monde a pu rentrer au son d'une musique magistrale jouée par un orchestre classique. Immédiatement, votre regard est impressionné par ce volume de 400 M2 décoré de luminaires circulaires avec une altimétrie différente. ses briques, ses tuiles vernissées, ses mosaïques et faïences remarquables font de cette ancienne salle des fêtes un joyau local. D'ailleurs, ce bâtiment minier est inscrit aux Monuments Historiques et à l’inventaire du patrimoine Mondial UNESCO. En effet, cet espace communal " date des années 20, elle appartenait aux compagnies minières et nous avons respecté le volume d'origine. Bien sûr, la couverture était à changer intégralement comme le système de chauffage ", explique l'architecte.



A l'étage des loges de qualité avec un confort maximal pour les artistes professionnels ou amateurs. La scène domine cet espace culturel et on peut affirmer que les cérémonies, type voeux, seront désormais dans cette nouvelle pépite locale.

Des travaux très lourds exécutés grâce aux financements croisés publics et privés : Etat, DRAC, Sénateurs, Députés, Communauté d’agglomération.. et privés : souscription volontaire lancée auprès de la Fondation du Patrimoine, Mécénat, et fonds… Princiers !! Cet engagement privé a d'ailleurs conduit la municipalité a faire le choix de baptiser cet édifice classé " salle Pierre d’Arenberg ".

Cette manifestation s'est déroulée en présence du Prince d'Arenberg, des députés Alain Bocquet et Laurent Degallaix, de Thierry Devimeux, le sous-préfet et de nombreux élus.

Daniel Carlier

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.