Associations, Emploi, Vie sociale, 17/04/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

La Ressourcerie sur Anzin, nouveau lieu, nouveau challenge !

Depuis décembre 2015, la Ressourcerie, anciennement sur Valenciennes, s’est implantée sur la commune d’Anzin. Nouvelle dynamique et nouveau nom car elle est devenue ” La Ressourcerie, le village du réemploi et de la réutilisation ” (Visuel Francine Naar et Jean-Pierre Pagniez au 450 Avenue Jean Jaurès sur Anzin, le marqueur orange sur les murs est un bon point de repérage du site).

Cette enseigne, anciennement basée Quai des Mines à Valenciennes, a une longue histoire " écologique " sur le Hainaut. Tout a commencé avec l'émergence de l'association C2R Le Maillon dont l'activité première reposait sur la gestion des déchets et la réinsertion des personnes très éloignées de l'emploi. Opérationnelle en 1998 sur la Communauté de communes des Pays de Condé, C2R le Maillon avait lancé une initiative innovante, la déchetetterie mobile, une véritable bonne idée !

L'arrivée de cette structure sous la forme d'un site ouvert où le particulier pouvait effectuer un dépôt libre, Quai des Mines à Valenciennes, date de 2004. Dans le même temps, l'arrivée de l'intercommunalité Valenciennes Métropole a secoué les fondements de cette association avec la fin de la déchetterie mobile mais " nous avons récupéré un marché public (salvateur) pour les encombrants auprès de Valenciennes Métropole en 2009 ", précise Jean-Pierre Pagniez, le directeur de l'association.

Ici, nous ne parlons pas de recyclage des objets mais de réemploi et de réutilisation  " on répare voire on transforme un produit déposé chez nous afin de le revendre à un coût très accessible ", souligne Jean-Pierre Pagniez, le directeur de l'association.

Naissance de C2RI

Fin 2009, les administrateurs décident de "  diviser en deux structures, C2R plutôt sur le marché concurrentiel et C2RI pour le site de la Ressourcerie ", explique Francine Naar, la présidente de l'association C2RI. Bien sûr, le volet insertion demeure plus que jamais prégnant pour cette structure " nous avons 16 salariés en insertion (+ 4 encadrants) sur ce site d'Anzin, 8 sur la vente et 8 sur la réparation, transformation et collecte des objets ", ajoute Jean-Pierre Pagniez.

(Bâtiment dédié au vêtement) Le choix de ce déménagement s'est imposé comme une évidence " il était quasi impossible de répondre aux normes d'accessibilité que ce soit pour l'accès, la livraison et la déambulation intérieure. Puis, nous avons eu l'occasion de nous installer sur ce site situé à Anzin car nous étions un locataire à Valenciennes alors qu'aujourd'hui, nous sommes devenus propriétaire ", explique Francine Naar. Pour cette acquisition très opportune, l'association C2RI fut très soutenue par la Région Nord Pas-de-Calais, Valenciennes Métropole et " la Caisse d'Epargne du Hainaut " , ajoute Jean-Pierre Pagniez. Un espace où la Ressourcerie a ventilé son activité dans tous les bâtiments en lieu et place d'un agrégat d'entreprises. Tous les espaces sont occupés ou en passe de l'être !

Comment fonctionne " La Ressourcerie " située, depuis décembre 2015, au 450 Avenue Jean Jaurès à Anzin, juste après le Pont de la Bleuze Borne (en venant de Valenciennes). Ce site bénéficie de 1300 M2 environ avec plusieurs bâtiments, un pour l'habillement, l'autre pour le mobilier, les bibelots etc. et enfin, une zone de déchargement dédiée plus un parking interne important pour les acheteurs. Un chantier de 10 à 11 mois fut nécessaire pour cette réhabilitation, en première phase, ayant permis l'ouverture en décembre 2015. Puis une seconde phase est à venir, en 2016, pour une extension d'un autre bâtiment sur environ 100 M2.



Clairement, c'est une montée qualitative en terme d'accueil de la clientèle et de présentation des objets. " Ce n'est pas parce que nous accueillons principalement une population avec très peu de moyens qu'il ne faut pas présenter les produits comme dans un magasin classique. Cela serait un manque de respect vis à vis de ces clients (comme les autres)", déclare Francine Naar. Le résultat sur site est surprenant et la mission réussie !

Plusieurs options sont possibles pour collecter les objets :

- L'apport volontaire, par les particuliers voire entreprises, pour des objets, des vêtements etc. Les heures d'ouverture de dépôts sont du mardi au samedi de 10h à 11h45 et de 14h à 18h.

- Une collecte deux fois par an, sur rendez-vous, des encombrants au domicile du particulier.

- Des points de dépôts dans plusieurs déchetteries gérées par Valenciennes Métropole, Valenciennes, Maing, Quiévrechain, Vieux-Condé et Onnaing.

La mission C2RI

( Site objets bibelots, ustensiles de cuisine, vaisselle, jouets etc.) L'autre aspect fondamental dans la réflexion des administrateurs de C2RI réside dans l'environnement urbain dans lequel évolue cette structure. " A notre arrivée sur le Quai de Mines, ce quartier n'était pas développé. Aujourd'hui, il est complètement restructuré. C'est pourquoi, revenir sur un site dans une zone en difficulté sociale constitue un volet important de notre mission. le maire d'Anzin fut immédiatement favorable ", précise le directeur. Attention, le message est clair " nous nous adressons à tous les publics. Nous avons même un partenariat avec la section DREAM de l'université. Notre matériel est à disposition gratuitement pour tous les tournages ", indique Jean-Pierre Pagniez.

C2RI fait partie du réseau national " Ressourcerie ", elles sont au nombre de 3 dans le Nord Pas-de-Calais et 2 en Picardie, plus d'infos sur www.ressourcerie.fr

En marge de cette activité quotidienne, C2RI-La Ressourcerie a participé à la manifestation du 17 mars dernier, recrutement à l'aveugle organisée par Handynaction/Cap Emploi, avec un résultat probant " je me suis retourné trois fois et deux salariés ont été pris dans notre association suite aux entretiens individuels ", précise Jean-Pierre Pagniez, pas mal ! Retour sur cette manifestation du 17 mars sur : www.va-infos.fr/index.php/sections/article/travailleur_handicape_mais_dabord_travailleur

Horaires d'ouverture à la clientèle de la Ressourcerie du mardi au samedi de 10h à 12 h et de 14h à 18H30 (fermeture le lundi).

Daniel Carlier






 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.