Economie, Entreprises, 20/04/2016

Assemblée générale de la FTIAVAL le 18 avril 2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Jean Robert Delbauffe, réélu à la présidence de la FTIAVAL

A Rombies (Table de Fred) l’AG de la FTIAVAL a permis l’élection d’un nouveau Bureau de l’association avec en filigrane une année électorale décisive. En effet, le second semestre de cette année 2016 sera consacré à la campagne et à l’élection des représentants de la CCI Grand Hainaut au sein de la nouvelle CCI régionale, un enjeu majeur (visuel Jean Robert Delbauffe).

Lundi soir, l'Assemblée générale de la FTIAVAL (Fédération des travailleurs indépendants de l'arrondissement de Valenciennes et des arrondissements limitrophes) a de nouveau confié la présidence de l'association à Jean Robert Delbauffe. Après deux mandats de 3 ans, il repart pour un nouveau cycle de trois ans avec une mission récurrente mais également une échéance capitale pour une représentativité au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie de région Nord de France.

Cette association qui fédère les Unions Commerciales du Valenciennois, du Cambrésis et de l'Avesnois a un fil rouge clair : ' Notre priorité sur ce mandat  demeure la défense du commerce de proximité. Notre succès contre l'installation d'Auchan à Marly et notre défaite contre Leclerc à Thiant et Valenciennes montrent que c'est un combat de longue haleine ", entame le président.

Durant cette Assemblée générale, il a été rappelé également le rôle du commerçant au sein de notre société " il est créateur de lien social et notamment dans la ruralité ", ajoute le président. De toute évidence, la dématérialisation ne doit pas occulter le besoin impérieux de rencontrer de visu les habitants d'une localité. De facto, le magasin devient un lieu social moteur et indispensable pour le mieux vivre ensemble au sein de notre société.

C'est pourquoi " il a été mentionné durant cette AG que l'animation d'un commerce est extrêmement importante ", poursuit le président. En effet, le consommateur est écartelé entre les offres de la grande distribution, l'achat en ligne, il est donc impératif que cet achat de proximité soit une plus-value pour lui et pour le quartier. En 2016, le commerçant a un nouveau statut de lien social dans un quartier, il doit en prendre conscience et se mettre également au goût du jour à travers l'offre connectée. Le client vient également dans un commerce avec une idée, parfois, très précise, sur les produits disponibles chez le professionnel à coté de chez lui.

La CCI régionale….

Pour reprendre le fil de l'histoire, l'Etat a ponctionné, dans les divers CCI de France, des sommes significatives et par voie de conséquence une obligation de regroupement, une logique de fusion et des plans sociaux dans les CCI... Celle du Grand Hainaut avait eu le nez creux en anticipant la fusion avec le Cambrésis et l'Avesnois. Cette fois, les CCI territoriales vont devenir des antennes de la CCI de région Nord de France avec ses représentants. Au 1er janvier 2017, la CCI deviendra régionale avec plusieurs antennes comme le Valenciennois, l'Artois et le Littoral !

Voilà pour le cadre et l'élection de novembre prochain consiste à désigner les représentants de l'antenne territoriale du Valenciennois/Cambrésis et Avesnois, l'enjeu est de taille !

" Nous souhaitons des représentants de la FTIAVAL au sein de la CCI régionale afin de défendre le commerce de proximité. Guy Paul Simon aux prud'hommes, Annie Denis au RSI, nous devons être présents dans ces organismes. C'est pourquoi nous sommes en cours de négociation avec Bruno Fontaine pour une liste commune dans le Grand Hainaut ", explique Jean Robert Delbauffe.

La phase de négociation est encore embryonnaire mais la volonté est limpide, la FTIAVAL souhaite que les commerçants de proximité des 3 arrondissements soient représentés au sein d'une liste unique du sud du département.

Le planning est scellé, le dépôt des listes doit intervenir entre le 18 juillet et le 25 août. Ensuite, l'élection se déroulera avec une possibilité de vote par courrier ou en ligne du 20 octobre au 02 novembre 2016. Un point clé " chaque chef d'entreprise a un droit de vote. La voix d'un commerçant de proximité a la même importance que celle d'un patron d'une grande entreprise !", souligne Jean Robert Delbauffe.

Election du Bureau de la FTIAVAL le 18 avril 2016 :

Président, Jean Robert Delbauffe

President adjoint, Guy Paul Simon

Présidente adjoint (élue à la Porte du Hainaut), Annie Denis

Vice-Président, Ludovic Dufour en charge des relations avec Valenciennes Métropole

Vice-Présidente, Catherine Laloyaux, en charge des relations avec les Unions Commerciales du Valenciennois et du Cambrésis

Vice-Président, Christophe Carlier, en charge des relations avec les  Unions Commerciales de l'Avesnois

Vice-Présidente, Alexis Catteau, en charge de l'urbanisme commercial

Trésorier, Dominique Carpentier

Trésorier adjoint, Jean-Louis Guedon
Secrétaire, Didier Lussiez

Secrétaire adjoint, Bernard Linglart

Les autres membres de la FTIAVAL :

Monique Guilbert, Patricia Fournier, Jean Paul Heyman, Elizabeth Poulet et Alexia Baudoux.

Daniel Carlier











 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.