Emploi, Entreprises, 03/04/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Faire carrière chez GrDF, l’installateur de réseau gaz recrute dans le Nord Pas-de-Calais

Au sein d’une région très consommatrice en gaz, active sur la méthanisation, le réseau GrDF lance sa campagne 2016 afin de recruter des étudiants en alternance dans le Nord Pas-de-Calais. Ce concepteur de réseau est un pilier de la filière énergétique en France, filiale de ENGIE, il promeut année après année le développement du gaz (visuel Didier Cousin,Claire en alternance et Emile Viaud)..

Au niveau national, GrDF affiche des données impressionnantes, 11 millions de clients, 200 000 km de réseau, cet installateur de réseau permet à 46 fournisseurs de l’énergie gaz d’utiliser ses tuyaux ! Il est surtout implanté en zone urbaine et couvre 9 500 communes, sur 36 000 environ, représentant 77% du territoire métropolitain. Un chiffre mettant en exergue le poids de la ruralité en France et par suite l’importance de sauver nos agriculteurs du néant économique. Des pistes sont possibles, grâce à GrDF, comme nous le verrons par la suite.

On le sait moins, GrDF est une entreprise 100 % privée mais avec une mission de service public. A ce titre, elle doit assurer la promotion de l’usage gaz mais n’a pas l’obligation, comme ERDF, de fournir du gaz dans chaque foyer français. A ce jour, 16 sites de biométhanisation sont fonctionnels en France et de nombreux projets sont en cours.

Une région qui pèse

« Historiquement, le Nord Pas-de-Calais est une région consommatrice en gaz. C’est 1000 communes, environ 1 000 salariés  et plus d’un million de clients. C’est une région gazière par excellence avec un tissu industriel très développé, elle représente 10% de l’activité de GrDF en France », explique Didier Cousin,  directeur territorial du Nord GrDF. Pour assurer une utilisation optimale par ses clients fournisseurs «  nous avons consacré 50 millions d’euros d’investissement dans cette région. Ensuite, notre objectif est de réduire clairement la part du gaz fossile ! Dans cette optique, nous développons le gaz vert pour décarboner cette énergie », ajoute Didier Cousin.

Le secteur rural est très sollicité pour développer cette énergie verte. Cette seconde activité pour l’agriculteur peut lui assurer un revenu complémentaire au moment où son activité de base est sous tension économique. «  Nous avons présenté notre projet de développement du principe de biométhane à Xavier Bertrand, il a adhéré de suite surtout sous l’angle du complément de revenu pour le monde agricole »,  commente Didier Cousin.

Quand le développement durable croise la route de l’intérêt général du monde agricole, il faut saisir la balle au bond même si ce type d’installation reste lourd. Trop d’excellentes idées écologiques pour notre planète reste lettre morte sur l’autel de la réalité économique de terrain. A l’instar de certains pays européens, la méthanisation peut devenir un outil standard dans la panoplie de l’agriculteur du XXIème siècle.

A ce jour, 4 sites en biométhane sont en place dans la région en 2016, 3 sont dans les  " tuyaux". Indéniablement, dans un temps propre à l’énergie, ce choix « vert » sera une signature européenne qui compte dans les années à venir.

Cette lame de fond vient au moment où le nouveau compteur intelligent «  Gazpar » sera déployé, fin 2017, dans cette super région. A l’instar de Linky, pour ERDF, il va permettre une meilleure gestion de la consommation à distance. « Toutefois, l’emploi sera maintenu (outre la pause de Gazpar) pour la mise en service et la coupure de ce nouveau compteur », précise le directeur territorial.

Tout cela démontre la diversité des métiers à découvrir au sein de GrDF.

32 postes en alternance chez GrDF pour 2016

Il y a 4 secteurs où l’entreprise GrDF cherche des étudiants pour les former. « Nous souhaitons recruter des personnes voulant évoluer au sein de notre entreprise. En 2016, on peut faire carrière chez GrDF », explique Emilie Viaud, déléguée ressources humaines au sein du réseau Nord-Ouest. Un aspect suffisament rare pour le signaler car faire carrière, tout en évuluant, au sein d'une entreprise en France devient presque une exception

GrDF recrute dans les domaines de la technique, le contact clientèle est primordial avec notamment l’arrivée de Gazpar. « Aujourd’hui, les installateurs utilisent les nouveaux outils et les nouvelles technologies afin d’effectuer leur mission. Ils sont également au contact de la clientèle sur le terrain », ajoute-t-elle.

Autre métier, avec l’entretien et l’installation du réseau de gaz, c’est un activité plus physique avec parfois des interventions en urgence. Ensuite, l’activité de promotion du gaz comme conseiller énergétique. Là également, vous êtes au contact de la clientèle sur le terrain. Enfin, l'accueil et le conseil téléphonique, un métier plus conventionnel soulignant l’extrême diversité des métiers chez GrDF.

Comme il n’est pas jamais simple de trouver les qualifications chez les postulants à un emploi, GrDF a mis sur pied sa propre formation. «  Suivant les 8 grandes régions, nous avons des partenariats différents. Sur le Nord Pas-de-Calais, nous travaillons avec le lycée de Baggio, à Lille. C’est un cycle de 2 ans pour 20 apprentis en alternance », précise Emilie Viaud.

En 2016, GrDF a lancé en mars sa campagne de recrutement des étudiants en alternance, vous pouvez découvrir tous les métiers, les parcours possibles au sein de GrdF sur www.grdf.fr et plus particulièrement sur : http://monparcourspro.grdf.fr

Listing des postes à pourvoir en alternance :

TECHNIQUE (23 postes)

• 1 chargé d’études (Lille) > Diplôme DUT Génie Civil
• 1 ingénieur d’études (Lille) > Diplôme d’Ingénieur
• 2 techniciens  d’Intervention Détente (Raismes et Arras)  > Titre « Technicien réseau gaz » au Lycée Baggio
• 1 technicien appui pilotage (Arras) BTS mesures physiques ou FEE*
• 2 techniciens réseau (protection cathodique)  (Raismes et Arras) > BTS mesures physiques ou FEE

• 6 techniciens d’Intervention Travaux (Arras, Fourmies, Raismes, Wambrechies, Calais, Hazebrouck) > Titre « Technicien réseau gaz » au  Lycée Baggio

• 4 animateurs (Lens, Raismes, Roubaix, Coudekerque) > BTS FEE
• 1 assistant (Raismes) > BTS FEE
• 1 technicien d’intervention gaz (Lens) > Titre  « Technicien réseau gaz » au Lycée Baggio »
• 1 Poste en Organisation Gestion – Production > (Arras) > Master Sciences pour  l’Ingénieur
• 1 chargé d’affaires (Valenciennes) > Diplôme DUT Génie Civil
• 2 Assistant Chef d’Exploitation (Wambrechies, Roubaix) > BTS ATI*
*FEE : Fluides, Energie, Environnement
*ATI : Assistant Technique de l’Ingénieur

TERTIAIRE (9 postes)

• 1 appui métier acheminement – livraison (Béthune) > Master Développement Informatique
• 2 conseillers clientèle distributeur (Hénin-Beaumont / Roubaix) > Bac (GRETA  Llle)
• 1 conseiller clientèle distributeur (Amiens) > Bac (AFPA Rouen)
• 1 conseiller clientèle distributeur senior (Roubaix) > BTS NRC*
• 1 assistant marketing (Lille) > Bac +3
• 1 ingénieur efficacité énergétique (Lille) > Cursus Ingénieur
• 1 contrôleur de gestion junior (Lille) > Master contrôle de gestion
• 1 chargé de projets logistique (Lille) > Master Management actifs immobilier
• NRC : Négociation Relation Clients

Daniel Carlier

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.