Urbanisme, 21/02/2016

Destruction de la barre Lucien Jonas dans le quartier de la Chasse Royale à Valenciennes le 20 février 2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Des larmes grignotent la joie dans le quartier de la Chasse Royale

L’ANRU, première mouture, prend fin sur la commune de Valenciennes avec la destruction de la barre de logements Lucien Jonas dans le quartier de la Chasse Royale. En effet, samedi dernier, la grue a commencé son oeuvre de destruction devant une assistance de résidents, d’hier et d’aujourd’hui, fournie et émue.

Comme souvent, la destruction d'un habitat collectif est plus émouvante que l'entrée dans un nouveau lieu de résidence, le passé s'écroule à coups de pelle et les souvenirs surgissent… Le quartier de la Chasse Royale fait partie de la première vague (ou presque) de l'ANRU 1, initiée par Jean-Louis Borloo. La barre Lucien Jonas " topissime à son époque, n'était plus adaptée aux conditions de vie, plus aux normes des nécessités sociologiques ", explique le député maire de Valenciennes. Pour autant, Laurent Degallaix constate, comme tous les curieux, cette émotion de quartier, cette tristesse omniprésente " malgré des courriers réclamant des nouveaux logements et les larmes le jour de la destruction. " L'émotion est forte comme pour Valérie Alliette, résidente durant 15 ans dans cette barre d'immeuble : "Je suis ici avec un pincement au coeur, je connais tout le monde dans ce quartier. j'ai de bons souvenirs et j'y reviens souvent. J'habite, aujourd'hui, le quartier St Waast. "

Autre vieille connaissance de la Chasse Royale, Jean-Marcel Grandame, élu à la ville de Valenciennes et vice-président de Valenciennes Métropole, a été 18 ans proviseur du collège de la Chasse Royale, une tranche de vie. " C'est de l'émotion même si nous savons pertinemment que ces logements ne sont plus conformes, en particulier l'intérieur. "

Ce chantier, conduit par Eiffage, poursuit la recomposition de l'habitat de ce quartier et va continuer avec la rénovation lourde de l'îlotage central, maison de quartier, espace public accompagnant les commerces de proximité déjà soutenus par l'organisme EPARECA etc. " La salle des sports, demain l'espace culturel (décentralisé) et la destruction de nouvelles barres d'immeubles ", précise Laurent Degallaix.

En effet, ce quartier de la Chasse Royale a été retenu dans une zone " de géographie prioritaire ", le fameux PNRU 2 (Plan National de Rénovation Urbaine ). Des réunions ont eu lieu en janvier et février " concernant la préfiguration de ces chantiers. L'Etat est fier d'accompagner la ville de Valenciennes dans cette dynamique car elle est un exemple, au niveau national, d'une reconstruction de la ville sur la ville ", déclare Thierry Devimeux, le sous-préfet de Valenciennes.

Daniel Carlier

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.