Associations, Manifestation, 09/06/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Dernier clap 2015/2016 pour les ” Oranges ” d’Unis-Cité

Comme l’année dernière, la Sous-Préfecture a accueilli les volontaires d’Unis-Cité dans le cadre de leur service civique. Pour cette édition 2015/2016, un dernier jour toujours festif et rempli d’émotion pour la quarantaine de jeunes filles et garçons concernés.

Sur 42 partants pour ce service civique en octobre 2015, 38 sont allés au bout de cette convention de 8 mois. " Cette édition a proposé des missions très diverses aux jeunes. Néo Citoyen relative au vivre ensemble à l'école, une autre contre le décrochage scolaire, un jardin pédagogique en passant par une offre d'Halte Répit pour les aidants d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer etc. Toutes ces actions étaient encadrées par Maud ou Amir selon les différentes missions ", explique René Azelart, le président de l'antenne sur le Valenciennois.

( Une jeune en service civique, Amir, Esteban et Maud) Deux jeunes volontaires ont témoigné de cette expérience très enrichissante voire révélatrice " je viens d'un cursus dans la comptabilité mais je compte me diriger dorénavant vers les Ressources Humaines ", souligne une volontaire. Un autre " Orange" souligne la difficulté pour faire adopter " les bons gestes écologiques " ! Aucun doute, chaque mission de terrain effectuée concerne des domaines sensibles, des thématiques sociétales évidentes et de facto apporte un coup de pouce remarquable et remarqué. Cette armée aux t-shirt " Orange ", identifiable au premier coup d'oeil, fait partie durant huit mois de son territoire-cité !

( Genevièe Mannarino, Maud d'Unis-Cité, au micro Mohamed Abdoune et Karim Gana) Pour l'Etat, Mohamed Abdoune, secrétaire général à la sous-préfecture de Valenciennes : " Vous êtes la jeunesse du territoire, l'avenir c'est vous ! On parle ici de citoyenneté dans toutes les missions de ce service civique d'Unis-cité !" Pour sa part, Geneviève Mannarino, accompagnée de Karim Gana pour la ville de Valenciennes, demeure très engagée sur ce sujet. " Durant ce service civique, vous découvrez des métiers voire de nouveaux métiers. Ces vitaminés Orange font partie, chaque année, du Valenciennois. "



Un dernier jour où chaque jeune a reçu un diplôme sous les applaudissements de ses collègues .Cette fin d'histoire laisse place à une autre à raconter le mois d'octobre prochain…. " Pour 2016/2017, nous serons 48 volontaires pour ce service civique ", conclut René Azelart… rien n'arrête les Oranges !

Daniel Carlier

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.