Associations, 12/06/2016

Assemblée généralede l'association SYSTEME DE DEFENSE le samedi 11 juin 2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Défendre le lien social

L’association SYSTEME DE DEFENSE a tenu son assemblée générale ce samedi 11 juin 2016 à l’Espace Mathieu d’Anzin en présence de M Alain Vincent, adjoint aux sports et de M Nicolas Wargnier, représentant la Fédération Sportive et Culturelle de France. Il y fut bien entendu question de sport, mais également de valeurs citoyennes (Christophe Gaillard, le président).

Sportivement, le club pratique le Soko Combat System. Il ne s'agit pas d'un art martial, mais comme le résume son président, Christophe Gaillard, ancien dirigeant d'une entreprise de sécurité privée, "d'une méthode d'entrainement qui vise à préparer rapidement une personne à la self défense en fonction de ses propres aptitudes mentales et physiques". Les méthodes sont donc adaptées au niveau de chaque pratiquant "en tout premier lieu, il s'agit de travailler la confiance en soi".
 
"Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous encourageons nos pratiquants à rejoindre un club d'arts martiaux où ils pourront passer des grades ou participer à des compétitions", précise le président, qui a lui même, pratiqué la boxe, le ninjutsu, l'aïkido et d'autres arts martiaux avant de suivre une formation d'instructeur en Soko Combat System. Même tendance chez Franck Mundubeltz, vice-président aguerri à de nombreux sports de combats "Pas de concurrence entre les sports! Que ce soient des arts martiaux, des sports d'impacts.... ou toute autre activité ! Chacun doit se réaliser dans sa pratique sportive" insiste le dirigeant.
 
Self défense pour tous
 
L'Assemblée Général débuta par le bilan sportif qui a ainsi rappelé qu'outre ses séances habituelles, le club a offert gracieusement des initiations auprès des jeunes de la Maison de l'Education Citoyenne (MAIDEC) de Douchy les Mines ou des licenciés du club de hockey sur glace de Valenciennes. Il a également proposé plusieurs démonstrations de Self défense, lors de la fête de quartier à l'école Jean Jaurès d'Anzin, mais également en soutien à de nobles causes comme le Téléthon ou la Journée de l'Autisme 2016. Un engagement citoyen confirmé par la présence du président de l'association à la commission du Fonds de Participation des Habitants de la Ville d'Anzin, ce qui souligne une reconnaissance évidente pour l'association et sa dimension éducative et sociale. M Alain Vincent, adjoint aux sports à la mairie d'Anzin a d'ailleurs tenu à remercier le club pour l'aide logistique apportée régulièrement aux autres associations pour la tenue de leurs manifestations.
 
Plus original, le club est intervenu sur des combats cinématographiques lors du tournage du dernier film du réalisateur valenciennois Guillaume Bouiges, avec qui s'est d'ailleurs noué un partenariat.
 
Après ce bilan adopté à l'unanimité, il en fut de même pour le bilan financier, présenté par le trésorier, Daniel Dufrenne. Un budget modeste, mais parfaitement maitrisé.
 
Place ensuite aux projets pour la saison prochaine.
 
UN PREMIER CHALLENGE ET DES PROJETS SPORTIFS STRUCTURES


 
Comme il n'existe pas de fédération française de Self Défense. Le club a donc choisi de rejoindre une fédération omnisports."Après deux ans d'existence, le club se doit de se structurer plus fortement afin de garantir sa pérennité, notamment par l'affiliation à une fédération", a proposé le président.
 
"La  Fédération Sportive et Culturelle de France est une fédération nationale reconnue d'utilité publique, détentrice des agréments sport, jeunesse et éducation populaire", a rappelé Nicolas Wargnier, représentant de la fédération.
 
Proposition adoptée à l'unanimité par un vote à main levé, comme toutes les prises de décisions collectives. "Assumer ce que l'on pense, ce que l'on dit devant les autres fait partie des valeurs du club", résume Isabelle Auzou, secrétaire du club.
 
Christophe Gaillard a rappelé que, pour fêter la fin de la saison, le club organisait le dimanche 19 juin la première édition de son Challenge. Un défi technique, car il a fallu mettre au point une évaluation dans une activité où n'existent pas de barêmes. L'équipe a donc prévu une série de mise en situation de self défense et de confrontations, afin de permettre aux pratiquants de mettre en application les enseignements de l'année. Un autre moment de convivialité, avant des vacances bien méritées!
 
Le président a ensuite procédé à la sympathique cérémonie de remise des diplômes de "membre d'honneur" à M Ali Beldjourhi, élu en charge des festivités, Mme Blairon Marilyne adjoint, M Henin Daniel adjoint aux anciens combattants et à M Patrice Bisiaux, président de la section valenciennoise de l'Association Nationale des Sous Officiers de Reserve de l'Armée de l'Air (ANSORAA). Il a ensuite tenu à donner la parole à M Philippe Canlers, président de l'association de lutte contre les cancers pédiatriques "Du ciel bleu pour Matthieu" afin qu'il puisse présenter son action. Immédiatemment des membres de Sytème de Défense se sont portés volontaires pour aider bénévolement cette noble cause.
 
Après les remises de récompenses, et il fut procédé à l'élection du Comité d'Administration. Sans surprise, donc, le bureau directeur a été réélu à l'unanimité. De toute façon "on ne change pas une équipe qui gagne"  a conclu un participant.
 
Pour mieux connaître l'association: http://systemedefense.e-monsite.com et facebook : Systeme 2 Defense

 Le Conseil d'administration 2016/2017
 
Christophe Gaillard (président)
Franck Mundubeltz (vice-président)
Isabelle Auzou (secrétaire)
Daniel Dufrenne (Trésorier)
André Lingard
John Guyot
Anita Dufrenne
Dalila Gaillard
Gérald Goin
 
Pierre Augagneur

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.