Enseignement, Manifestation, 30/03/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

” Dans chaque CFA, 1 à 4 morts par année sous emprise ”

Le concept est très bien rodé. En effet, la Police Nationale collabore depuis 10 ans avec la célèbre mutuelle, la MAAF, afin de sensibiliser les jeunes des centres de formation français. En l’occurrence, l’URMA de Prouvy et CFA BPT de Marly, étaient massivement présents sur le site du cinéma Gaumont pour une information choc ( Frédéric Friscourt en pleine interview).

La prise de substances illicites comme le cannabis, la cocaïne, certains médicaments et bien sûr de l'alcool à forte dose conduit invariablement à une mise en danger d'autrui. Les résultats sont consternants et notamment chez les jeunes de 15 à 25 ans. 1 accident mortel sur 5 implique un permis de conduire de moins de trois ans. " Cette génération paye le plus lourd tribu sur la route ", explique Frédéric Friscourt, le chargé de communication et de prévention pour la direction de la sécurité publique.

Depuis 10 ans, le chargé de communication a rencontré près de 80 000 jeunes sur les 4 points cardinaux de l'hexagone. La cible visée et le public de choix sont des personnes à la fois " jeunes, conducteurs et salariés à travers le monde des apprentis. Dans chaque CFA, année après année, vous avez entre 1 et 4 morts sur la route sous l'emprise d'alcool voire de substances illicites ", claque Frédéric Friscourt. Un chiffre faisant froid dans le dos mais il n'est que le reflet de la réalité sur la route…



La route mais pas seulement…

L'autre évolution récente est qu'aujourd'hui " il existe une prise de conscience afin de se faire conduire par un " Sam " durant une soirée. L'effet corollaire est que le reste des participants se lâchent beaucoup plus encore sur la boisson et les substances illicites avec des dérives dangereuses pour leur santé ", souligne un responsable de la MAAF-prévention.

L'autre aspect est le changement de comportement avec la prise d'alcool. " Savez-vous que 50 % des agressions sont sous l'emprise de l'alcool. De plus, 80% des agressions sexuelles sont perpétrées par des ami(e)s. Les viols ne concernent pas seulement les filles mais également les garçons par d'autres garçons… ", assène Frédéric Friscourt !

( 400 jeunes dans la salle Gaumont) Enfin, un aspect quasi inconnu de tous les jeunes est abordé durant cette matinée pédagogique. En effet, plusieurs films furent présentés à ces jeunes avec des situations, parfois insoutenables, mais également des informations utiles. " Ils doivent apprendre que le conducteur est responsable de ce qui se passe dans son véhicule. En résumé, il peut être contrôlé positif alors qu'il n'a rien bu, ni fumé.  Et oui, son corps a absorbé de façon passive…" Enfin, une sanction devant le tribunal correctionnel peut amener à ouvrir le casier judiciaire d'un jeune et par suite, un chef d'entreprise peut demander à un demandeur d'emploi de lui fournir son extrait de casier judiciaire, c'est légal !

Près de 400 jeunes ont certainement appris de cette matinée. Quelle leçon, quel comportement, quelle attitude sera la bonne conduite… dès samedi prochain ! Au moins, l'ignorance ne sera plus un argument face aux familles des victimes à la barre !

Daniel Carlier





 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.