Religion, Tourisme, 19/04/2014

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Chemin de Saint-Jacques sur le territoire de La Porte du Hainaut !

Le chemin de Saint-Jacques qui traverse le territoire de La Porte du Hainaut sera entièrement balisé depuis Mortagne-du-Nord jusqu’à Bouchain. Le dimanche 27 avril prochain, le balisage intégral de ce tronçon sera célébré lors d’une marche inaugurale organisée par l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut. Par ailleurs, un rallye vélo proposé par l’Office de Tourisme en association avec Nord Tourisme mettra en valeur le circuit de Saint-Jacques et ses curiosités sur La Porte du Hainaut.

Marche inaugurale du chemin de Saint-Jacques 

Le dimanche 27 avril prochain, le tronçon reliant Mortagne-du-Nord à Saint-Amand-les-Eaux sera inauguré. Ce temps fort résulte d’une demande en 2010 de l’association Saint-Jacques en Boulangrie auprès des Offices de Tourisme de La Porte du Hainaut, du Valenciennois et du Cambrésis. Le balisage de Tournai jusqu’à la source de l’Escaut était inexistant.  L’inauguration le dimanche 28 avril 2013 du tronçon reliant Saint-Amand-les-Eaux à Wallers-Arenberg constituait une première étape du balisage des chemins. Un deuxième temps fort, le 15 septembre 2013, inaugurait le tronçon depuis Wallers-Arenberg jusqu’à Bouchain en passant par Denain. Le 27 avril prochain, l’ensemble des chemins seront à nouveau balisés ! Pour rappel, le balisage par coquille avait été effectué à Saint-Amand-les-Eaux en premier avec une création spécifique pour l’occasion et une coquille supplémentaire sera dévoilée à Mortagne-du-Nord. 

La réservation à cette marche inaugurale est obligatoire (nombre de places limité), au plus tard 48 heures avant, auprès de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut au 89 Grand’Place à Saint-Amand-les-Eaux, ou par téléphone au 03 33 (0)3 27 48 39 65, ou par mail contact@tourisme-porteduhainaut.fr

Rallye vélo mettant à l’honneur le circuit de Saint-Jacques et ses curiosités

Du 5 mai à fin septembre 2014, un rallye vélo sera proposé par l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, en association avec Nord Tourisme. Ce rallye vélo s’inscrit parmi 3 autres rallyes  organisés également à Cambrai, en Pévèle et en Flandres. Sur le territoire de La Porte du Hainaut, un circuit à vélo d’une trentaine de kilomètres empruntera un parcours mettant en valeur le chemin de Saint-Jacques et ses curiosités. De Saint-Amand-les-Eaux à Denain, le cycliste parcourera le centre-ville de la cité thermale, la forêt domaniale, la mare à Goriaux et la trouée d’Arenberg. Le retour s’effectuera par la campagne amandinoise, en traversant Hasnon et Millonfosse. Le parcours est téléchargeable sur le site internet de Nord Tourisme. L’internaute y trouvera l’ensemble de l’itinéraire, les informations pratiques (restaurants, bistrots, lieux de détente) et pourra répondre à des questions relatives aux curiosités qui jalonnent le parcours. A la clef, des séjours à vélo à gagner !

 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.