Culture, 11/05/2016

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Carrefour international, un programme anti-crise identitaire du 20 mai au 11 juin !

Portée sur les fonts baptismaux par Valenciennes Métropole depuis 2002, cette manifestation biennale s’inscrit dans un climat sociétal complexe. C’est pourquoi, ce rendez-vous du ” Carrefour International ” avec des artistes lointains, leurs différences culturelles, constitue un challenge important et nécessaire sur le Valenciennois (visuel Carrefour International).

Du 20 mai au 11 juin sur le Valenciennois

Pour cette 8ème édition, l'Espace Pasolini, basée à Valenciennes, est toujours à la mise en oeuvre de cette manifestation dite du " Carrefour International ". Organisateur, ce bouillon de culture investit le territoire afin de créer du lien culturel et social entre les artistes et le grand public. La culture, comme le sport, sont des passerelles sociétales fortes et il est indispensable de persévérer contre vents et marées, car seul le non dit, le non vu, deviendrait force de culture ce qui est intolérable. La culture est pour tous, à tous et sa parole au delà des océans doit se véhiculer ici, sur le Valenciennois avec le Carrefour international, comme ailleurs.

De l'art inconnu vient la connaissance

Pour cette édition 2016, des artistes du Cambodge, de Corée du Sud, d'Iran, d'Afrique du Sud et du Vitenam seront présents sur le Valenciennois. A chaque fois, l'équipe de l'Espace Pasolini découvre " des artistes du coeur car malgré ce choc des cultures. Ils apportent leur mythes, un art lointain à travers le chant, la danse ou dans la pratique d'un instrument " , commente la directrice de l'espace Pasolini. En résumé, une performance de très grande qualité épurée " c'est le geste artistique, l'art pour tous ", ajoute Nathalie Lecorre, la directrice de l'Espace Pasolini.

Ensuite, l'atout de cette " livraison " artistique collégiale sans fards, très dépouillée, réside dans l'échange entre ces artistes." Entre l'ouverture et la clôture, les artistes ont appris à ce connaître. La performance collective du denier jour est le fruit de cette collaboration durant quelques semaines !", précise-t-elle.

Edition 2016

Cette année, un musicien Iranien sera présent, une danseuse traditionnelle du Cambodge venue à Valenciennes pour la dernière performance de sa vie dans le domaine de la danse traditionnelle, un autre musicien coréen avec un instrument improbable, des danseurs sud-africains… C'est un florilège à découvrir sur Valenciennes mais également dans plusieurs communes comme Onnaing, Thivencelle, Condé-sur-l'Escaut, Vieux-Condé et surtout Quiévrechain. En effet, la cérémonie d'ouverture se déroulera le vendredi 20 mai à Quiévrechain mais également des ateliers durant 3 jours au sein des écoles communales. Un véritable engagement culturel de la commune : " Cette année, nouveau Carrefour International et l'espace Pasolini, fort de son attachement à la commune et aux expériences émotionnelles qu'ils ont eu, nous fait confiance pour l'ouverture officielle. Véritable honneur pour Quiévrechain et fierté pour la majorité municipale ", souligne Camille Coquelet, adjointe à la culture et aux fêtes à la mairie de Quiévrechain.

Sur le volet pédagogique dans les écoles, l'action est parfaitement ciblée : " De nombreuses séances scolaires sont proposées aux enfants de l'école Jean-Marie Brison de Quiévrechain, plutôt destinés aux plus grands mais toutes les classes sont invitées et les bienvenues", ajoute-t-elle

Cette édition 2016 du Carrefour International vise à fédérer les pratiques culturelles, découvrir d'autres arts, d'autres expressions artistiques et parfois " des immigrés, qui habitent en France, découvrent leur culture à travers ces rencontres artistiques ", précise la directrice de l'espace Pasolini.

Pour les réservations, plus d'infos sur : http://www.espacepasolini.fr/?p=1195

ou via accueil@espacepasolini.fr


Daniel Carlier




 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.