Economie, Emploi, Entreprises, 24/05/2016

DÉCLARATION D’ALAIN BOCQUET Président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

(CAPH) Safran et Air France s’implantent à Rosult

Décision par les groupes SAFRAN et AIR France de l’implantation sur le territoire de La Porte du Hainaut (à Rosult – Parc d’activités de Sars et Rosières) d’une usine de maintenance de pièces aéronautiques.

Les dirigeants de SAFRAN et d’AIR France viennent d’annoncer qu’une société constituée entre les groupes SNECMA et AIR France Maintenance allait implanter une nouvelle unité dédiée à la maintenance de pièces de moteurs d’avions, en bordure d’A23 sur le Parc d’Activités de Sars-et-Rosières. Un investissement de 20 millions d’euros et la création de 210 emplois à échéance de cinq ans.

Cette annonce est évidemment une satisfaction énorme pour tous, ainsi qu’une excellente nouvelle pour le Valenciennois et la Région Hauts-de-France.
Ce projet est exceptionnel à plus d’un titre. Il s’agit en effet d’activités industrielles dans un secteur de pointe ; et La Porte du Hainaut accueille avec cette décision, un des investissements industriels exogènes les plus importants de ces dernières années.

C’est un résultat extrêmement prometteur, porteur d’emplois qualifiés et qui conforte la stratégie de diversification d’activité économique de notre Communauté d’agglomération, en relation avec l’ensemble de nos partenaires.

Un an s’est écoulé depuis nos premières discussions avec les représentants des sociétés. Il a fallu créer les conditions, être à l’écoute et valoriser nos atouts jusque dans les derniers jours pour convaincre les investisseurs de porter leur choix final sur le Parc d’Activités de Sars-et-Rosières.

Je remercie tous nos partenaires pour leur engagement. Les services de l’État, le Conseil Régional, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les chefs d’entreprises du Parc dont l’implication au travers de l’association ECOPARC A23 a été déterminante, tout comme celle de nos services économiques.
Cette implantation nous encourage également à poursuivre notre politique économique, première priorité d’investissement et d’aménagement de La Porte du Hainaut. Politique de valorisation foncière et immobilière ; politique de soutien aux PME et TPE ; politique de proximité avec les grands comptes industriels.
Des investissements très importants ont bénéficié au territoire : chez SEVELNORD avec la fabrication de l’utilitaire K Zéro dans le cadre d’un partenariat PSA/Toyota, ou encore à la centrale thermique EDF de Bouchain qui accueille un Cycle Combiné au Gaz naturel (CCG) de nouvelle génération, une « première » mondiale. Sans oublier le leader pharmaceutique GSK (un investissement de 600 millions d’euros dans l’Amandinois, plus de 600 créations d’emplois nettes depuis 2007) et le développement d’Arenberg Créative Mine au sein du Pôle Image de la Région Hauts-de-France.

Après l’annonce hier de la pérennisation de l’usine de literie SIMMONS et avec aujourd’hui, la décision d’implantation de SAFRAN, on peut dire que le développement économique de l’Amandinois se poursuit malgré les vicissitudes.

Conscients de l’extrême importance de la confiance témoignée par des sociétés aussi prestigieuses que SAFRAN et AIR France, nous allons maintenant, avec nos partenaires, faire le maximum pour accompagner la bonne réalisation de ce projet.

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.