Entreprises, Manifestation, 17/06/2016

Pour les fans d’Angleterre et les passionnés de Shakespeare

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

A Valenciennes, la Brit night 1.0 au Grand Duc : the place to be !

Shakespeare fera ses 400 coups, jeudi 30 juin 2016 à la maison d’hôtes, Le Grand Duc. À l’occasion d’une première soirée « so british », Philippe Collet vous invite à venir fêter le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare par un moment convivial en compagnie d’étudiants et de passionnés d’Art. Au programme, du théâtre, de la littérature, mais aussi de la musique, de la danse…

Le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare a été la source d’inspiration pour créer LA BRIT’ NIGHT, un concept imaginé par Brigitte Friant-Kessler, Maître de conférences en anglais à la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’université de Valenciennes, en partenariat avec Le Grand Duc à Valenciennes. Pour l’occasion, l’Université de Valenciennes sera hors les murs pour faire découvrir la littérature anglaise et ses résonances artistiques contemporaines à tous les passionnés et amateurs.

« Nous bénéficions du parrainage de la Société Française Shakespeare et proposons un dîner-conférence, suivi d’une déambulation nocturne autour de scènes et d’extraits de pièces en anglais et en français. Ce sera également l’occasion d’admirer « Fragile Vanité », une œuvre numérique originale, spécialement créée pour l’occasion par un jeune artiste invité ; le tout dans l’écrin d’un superbe jardin paysager à l’anglaise. Ce lieu magique, dédié au plaisir des papilles, des oreilles et des yeux fera, pour une soirée unique, vivre et vibrer des textes d’une modernité qui pourra surprendre. La longévité et la célébrité de celui que les Anglais nomment affectueusement le Barde n’est plus à démontrer. C’est donc naturellement, que pour ces quatre siècles d’anniversaire, nous avons voulons rappeler dans la conférence qu’entre hier et aujourd’hui, l’œuvre de Shakespeare constitue un patrimoine culturel que nous pouvons partager dans toutes les langues, et qu’avant toute chose, il est synonyme d’une œuvre intemporelle et constamment en mouvement. »

Au programme de la soirée

( Jardin du Grand Duc) À 19h : dîner conférence sur réservation (35€ - entrée, plat, dessert, eau, vin, café ) « Shakespeare l’Intemporel : de l’édition originale, à la BD et au manga ». Passionnée d’arts et de littérature, Brigitte Friant-Kessler enseigne l’anglais à l’Université de Valenciennes depuis 2009 et travaille comme chercheuse sur les arts visuels depuis plus de dix ans. Elle a, par ailleurs, une pratique du dessin qui lui a donné l’occasion de participer à quelques expositions collaboratives depuis 2013. Spécialiste de l’illustration et des œuvres adaptées en BD, elle a publié de nombreux articles et propose au public de faire découvrir comment les textes de Shakespeare sont passés en quatre siècles du manuscrit au manga.

À 22h : déambulation nocturne autour de l’œuvre dramaturgique et poétique de Shakespeare : Lectures, extraits de pièces et poèmes de Shakespeare en français et en anglais. Création numérique en 3 actes, par Antonin Jousse, Doctorant et enseignant à l’Université de Valenciennes.

Entrée libre et gratuite hors consommation sur réservation au 03 27 46 40 30. (En cas de mauvais temps, les œuvres, lectures et extraits se feront dans la demeure).

Et après ?

LA BRIT’ NIGHT organisera chaque année des événements culturels en rapport avec la littérature anglaise dans le but de réunir pour un moment convivial des étudiants et des passionnés d’Art, de théâtre, littérature, mais aussi de musique, de danse ... Pensons à l’avenir !

* En 2017, la programmation abordera le thème du « Gothique » : Autour de Mary Shelley auteure de Frankenstein, mais aussi d’une femme comme Ann Radcliffe, ou même Jane Austen, 2017 fera découvrir les chambres mystérieuses et inquiétantes de la littérature anglaise dont l’influence perdure de nos jours, comme le célèbre tableau de Fuseli. Entre épouvante et fascination, nous ouvrirons lors de cette deuxième Brit’Night, les portes de l’imaginaire british …  

* L’année 2018 est d’ores et déjà retenue pour mettre à l’honneur le grand poète de guerre anglais Wilfred Owen, mort à Ors, près de Valenciennes, le 4 novembre 1918.

Le Grand Duc ?

Niché dans un parc clos à l’anglaise de 3000 m2, Le Grand Duc est une ancienne maison de maître du début du siècle dernier. Ce lieu d’artiste, d’un concept unique sur le Valenciennois, créé par Philippe COLLET- à la fois décorateur et plasticien -, propose un hébergement de grand standing élaboré autour des notions de raffinement, de calme et d’intimité. Par ailleurs, une table d’hôtes vous propose une cuisine de saison, généreuse et inventive, ouverte au métissage tout en offrant une (re)découverte des produits du terroir. Enfin, à travers son programme « Les Saisons du Plaisir », Le Grand Duc propose des soirées à thème - Jazz, Classique, Contes, Théâtre, Œnologie, Littérature, …- qui mettront tous vos sens en éveil Le Grand Duc a connu son heure de gloire au temps des capitaines de l’aventure minière et industrielle du XXème siècle. La demeure renaît en 2006 après une rénovation complète. Elle offre un décor surprenant - repéré dans de nombreux magazines, papier et télévisés -, alliant le respect du patrimoine à l’exigence d’équipements qu’attend le voyageur de notre époque. Lieu d’accueil, espace de plaisir et de détente, mais aussi de travail et de créativité, chacun - artiste, homme d’affaires ou simple voyageur - y trouvera, à l’occasion d’un séjour ou d’un moment privilégié, l’atmosphère propice à son épanouissement et à la réussite de son projet. Le Grand Duc, c’est aussi une agence de décoration intérieure /extérieure, du simple conseil, au projet d’ensemble, de la définition, conception, à la réalisation de tous les projets, pour les particuliers ou les professionnels Agence de décoration.

Toutes les informations sur :  http://www.legrandduc-decoration.fr et : www.legrandduc.fr


 

Antoine Lukaszewski

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.