Environnement, Manifestation, 14/04/2016

Festival de l'Eau les 17,18 et 19 juin à St-Amand-les-Eaux

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

20 ans au service de l’eau

Du 17 au 19 juin, le Festival de l’Eau reprend ses droits sur la commune de St -Amand-les-Eaux. Un événement marquant car ce sera une 20ème édition où l’eau demeure le fil rouge d’une commune au bord de la Scarpe, dotée d’un centre thermal et d’une volonté farouche de défendre cette ressource vitale mais épuisable malheureusement (visuel Festival).

" L'eau est un bien pour tous, un droit universel et pourtant il existe 1,8 milliards de personnes sans eau propre, 700 millions d'individus sans un accès à l'eau", entame Alain Bocquet, le député maire de St-Amand-Les-Eaux.

Sans aucun doute, bénéficier d'une eau potable sera dans les siècles à venir un combat sociétal. " L'eau, c'est la vie et nous voyons se profiler le stress hydrique. Pourtant, en 2016, on estime à 1,5 milliards de personnes travaillant dans le domaine de l'eau ", ajoute-t-il.

20 ans agua viva

Cette 20ème édition est l'occasion de revenir sur cette manifestation depuis ses débuts. En effet, au printemps 1996, la première pierre de cette mise en lumière de l'eau est née. Année après année, le Festival de l'Eau s'est attaché à visiter le monde de la Louisiane au Vietnam en passant par la dernière édition, en 2014,  en Afrique du Sud.

De la première mouture à 2014, cette manifestation a pris des chemins différents " nous nous sommes perdus (un peu) en passant au niveau communautaire, trop éloigné des citoyens. Nous voulons revenir à l'esprit initial  de ce Festival de l'Eau ", souligne Alain Bocquet. L'adjoint à la culture, Fabien Roussel, acquiesce " nous voulons nous appuyer sur les ressources de la ville, faire participer les acteurs de la commune et le tissu associatif notamment. Il faut renouer avec l'aspect populaire de ce Festival de l'Eau." Ces 3 jours de Festival sont un retour sur ses dernières éditions. Un rendez-vous " culturel et populaire ", commente l'édile de la cité thermale.

Edition 2016

En premier de cordée, le monde du commerce s'associe à ce Festival de l'Eau à travers " les nocturnes commerçantes amandinoises ". 35 commerces y participent avec des commerces ouverts jusque 21H30 et des animations à la clé (tombola…).

Exposition au sein du pôle culturel, au sein de la médiathèque des encres, musée de la tour abbatiale, école d'art, échevinage mais également des animations vers le Port fluvial, le parvis du Théâtre des Sources et " la Grand Place, nous voulons investir le centre-ville durant ces 3 jours ", précise Alain Bocquet.

Un concert avec le groupe CoverQueen, le 18 juin à 21 H sur la Grand Place suivi par l'Aquatique Show dès 22H30. Le dimanche 19 juin, c'est le temps du défilé carnavalesque dès 16H dans le centre-ville, tambours, poupées géantes, zebatuca etc.

Le programme complet sur www.saint-amand-les-eaux.fr

Daniel Carlier




 

vainfos

Print Friendly and PDF


Favoris

Simple, rapide et efficace cliquez pour
ajouter va-infos.fr à vos favoris.

favoris

Recommander

Vous appréciez le média en ligne www.va-infos.fr
n'hésitez pas à communiquer son adresse internet !

Recommander

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information de va-infos.fr en indiquant votre adresse de courriel.